dimanche, décembre 4, 2022
spot_img
AccueilSociétéCheikh Seck : "Où va l'argent du système socio-sanitaire ?"

Cheikh Seck : « Où va l’argent du système socio-sanitaire ? »

Le fonctionnement des structures de santé sera encore perturbé pour deux jours. Les « blouses blanches » sénégalais exigent davantage de moyens financiers.

La Fédération des Syndicats de Santé (F2S) du Sénégal est déterminée à se faire entendre en continuant la lutte pour la satisfaction des revendications. Il a ainsi été décidée de 48 heures au début de la semaine prochaine (lundi et mardi). Exigeant de meilleures conditions de travail. « Comment peut-on demander aux gens de faire des résultats, alors qu’on ne forme pas, ne recrute pas du personnel et n’appuie pas les hôpitaux », indique le porte-parole Cheikh Seck lors d’une rencontre avec la presse.

Avant de marteler : « Où va l’argent du système socio-sanitaire ? C’est la question qu’on doit se poser. Il faut que cela s’arrête… Nous avons une nouvelle Assemblée nationale, nous demandons aux députés de cesser d’être des chambres d’enregistrement à qui on amène le budget et ils valident. Il y a les travaux en commissions qui permettent de discuter chaque ligne budgétaire (…) La somme globale, destinée à tous les hôpitaux ou établissements publics de santé, ne fait pas plus de 20 milliards F CFA » .

L’autre grief des syndicats de la santé, c’est la généralisation de l’indemnité de logement. « Bizarrement, sur 8000 travailleurs de la santé, il n’y a que 5000 qui en ont bénéficiées. Encore que nous avions accepté qu’on nous donne 50 0000 F CFA, là où les autres agents de la fonction publique touchent plus », dit Cheikh Seck. Et de souligner : « Au moment où nous étions dans les négociations, le nouveau ministre des finances Moustapha Ba fait partie de ceux qui nous avaient convaincu de faire ce sacrifice ».

Toutefois, la Fédération des Syndicats de la Santé « salue et remercie l’Etat, qui a fait des efforts dans le cadre de l’amélioration du système de rémunération des fonctionnaires ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img