dimanche, janvier 16, 2022
spot_img
AccueilSociétéCovid-19 : Validation de la prise d’une dose supplémentaire

Covid-19 : Validation de la prise d’une dose supplémentaire

Le ministère de la santé du Sénégal autorise l’administration d’une dose de rappel pour ceux qui s’étaient déjà vaccinés.

C’est officiel : les Sénégalais, qui le désirent, peuvent prendre une dose supplémentaire (2ème ou 3ème), selon les vaccins contre la Covid-19 déjà pris. Le ministère de la santé et de l’action sociale a sorti une circulaire à ce sujet avec ampliation aux médecins-chefs et gouverneurs, ce mercredi. « Au terme de la saisine du comité consultatif pour la vaccination et sur la base des recommandations produites, il est validé l’administration d’une dose de rappel », indique le document.

Avant de souligner « qu’elle sera administrée aux personnes cibles de la Stratégie nationale dans le respect du calendrier vaccinal arrêté et selon les modalités contenues dans une fiche technique annexée à la circulaire en date du 11 janvier 2022 ». L’apparition du variant Omicron a relancé la propagation du virus avec une augmentation considérable des cas de contamination. Même si le nombre de personnes dans un état grave ou décédées est faible au niveau des CTE (Centres de Traitement Épidémiologiques).

Dernièrement, lors d’un point de presse du ministère de la santé, l’expert immunologue Dr Tandakha Dièye disait : « La vaccination est l’arme fatale et la 3ème dose s’impose (…) L’immunité est une arme qui nous défend, fait en sorte qu’on ne soit pas malade. On fabrique des anticorps qui empêcher le virus d’entrer dans notre organisme où il y a des cellules qui permettent de l’attaquer et tuer ». A l’en croire « il sera difficile d’avoir une immunité collective, si au moment de l’apparition d’un variant tout le monde ne se met pas au même niveau dans la vaccination ».

La possibilité d’étendre la vaccination aux adolescents (à partir de 12 ans) était à l’étude.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img