mercredi, mars 29, 2023
spot_img
AccueilSociétéCrise scolaire : L’étau se desserre peu à peu !

Crise scolaire : L’étau se desserre peu à peu !

On va vers le bout du tunnel dans la crise qui mine le système scolaire sénégalais. L’État compte mettre 90 milliards pour la revalorisation des salaires des enseignants.

La rencontre de ce samedi entre les représentants du gouvernement et les enseignants, élargie aux parents d’élèves, promet des lendemains qui chantent. Le retour dans les salles de classe. En effet, cinq (5) des sept (7) points discutés ont trouvé un accord. Le ministre du budget est même venu avec une autre proposition sur le plan financier : 21 milliards F CFA ont été ajoutés aux 69 milliards F CFA que les syndicats avaient restitués. Cela fait un pactole de 90 milliards F CFA pour faire face à la problématique du déséquilibre salarial.

Les enseignants se sont réjouis de cette effort consenti par l’État. Mais ils espèrent la satisfaction des deux revendications restantes en l’occurrence « le point indiciaire discuté en commission technique et sur lequel on était tombé d’accord pour 10%, avant de revenir à 5%. Et l’indemnité d’enseignement qui passe de 70% à 60%. Nous ne comprenons pas ces volte-face », a indiqué le secrétaire général du SAEMS (Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire), Saourou Sène à l’issue de la réunion.

De ce fait, les négociations vont se poursuivre dans le courant de la semaine prochaine (jeudi). Le temps pour les organisations syndicales d’aller rendre compte à la base.  « Des concertations sont prévues dimanche et lundi, c’est après que nous pourrons nous prononcer », confie Mr Sène. Avant de souligner qu’il n’est pas encore question de lever le mot d’ordre. « Nous n’en sommes pas encore là. S’il faut arrêter, nous établirons un protocole qui sera signé par toutes les parties ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img