mercredi, décembre 7, 2022
spot_img
AccueilSociétéCrise scolaire : Macky Sall veille à l’application des accords signés

Crise scolaire : Macky Sall veille à l’application des accords signés

Le respect des engagements pris est une exigence pour sortie de crise définitive. Le Président Macky Sall souhaite une application des accords signés avec les enseignants.  

Les rencontres entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement ont permis de ramener la sérénité dans le milieu scolaire, qui était paralysé par une série de grèves depuis un peu plus de deux mois. Abordant la question en Conseil des ministres, le Président Macky Sall demande « de veiller à l’application systématique des accords signés et d’assurer leur suivi régulier dans le cadre d’un dialogue social permanent entre les ministres sectoriels concernés, les syndicats, les parents d’élèves et autres acteurs de la communauté éducative ».

En plus, il a souligné « l’impératif de garantir un pacte social durable dans le secteur afin de mener, dans le consensus, les initiatives nécessaires à l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages (…) L’urgence d’engager une réflexion sur le réaménagement du calendrier scolaire la mise en place d’un Conseil national de l’Éducation et de la formation, d’un cadre consensuel et inclusif de supervision des orientations, actions et performances du système ». Avant de féliciter ses ministres qui ont conduit avec efficacité les négociations.

Tout en soulignant qu’un effort budgétaire exceptionnel de près de 100 milliards F CFA, consenti par l’État, à compter du 1er mai 2022, « pour revaloriser, de façon significative, les traitements, salaires et rémunérations des enseignants et personnels d’encadrement du système éducatif ». Des accords consacrant la reprise des enseignements dans les établissements publics de l’élémentaire et du moyen-secondaire.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img