dimanche, décembre 5, 2021
spot_img
AccueilSociétéDelta, 1600 fois plus rapide que les autres variants de la Covid-19

Delta, 1600 fois plus rapide que les autres variants de la Covid-19

La charge virale que provoque le variant Delta au sein de l’organisme est estimée à 1600 fois plus que les autres variants de la Covid-19. Ce qui justifie la virulence de cette troisième vague au Sénégal.

Selon le Pr Souleymane Mboup, patron de l’Institut de Recherche en Santé de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF), trois facteurs identifiés expliquent la contamination rapide du du Covid-19 avec le variant Delta, qui est en train de faire des ravages. « On a mieux compris quelles sont les mécanismes qui sont à l’origine de sa propagation » indique-t-il.

Avant de détailler : « Le premier, c’est cette mutation qui lui permet d’infecter plus facilement les cellules humaines. Le deuxième, son temps d’incubation est beaucoup plus court que celui des autres variants. C’est une moyenne de 4 jours alors que la moyenne générale est de 6 jours. Et le troisième élément, et le plus important, c’est la charge virale qu’il peut provoquer au niveau de l’organisme. Elle est estimée à 1600 fois plus que celle des autres variants ».

Ainsi, quand il se produit dans le corps humain, « il se développe de manière tellement importante qu’il contamine rapidement » soutient le Pr Souleymane Mboup, qui s’est confié, hier mercredi, en marge d’un atelier de formation pour renforcer les capacités des microbiologistes en santé humaine et animale à l’IRESSEF. Dans le but de lutter contre la résistance antimicrobienne, qui est l’une des plus grandes menaces pour l’humanité.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img