jeudi, décembre 2, 2021
spot_img
AccueilSociétéDidier Awadi trouve « con de mettre en prison Guy Marius »

Didier Awadi trouve « con de mettre en prison Guy Marius »

La détention de l’activiste Guy Marius Sagna ne se justifie pas. C’est la conviction de l’artiste musicien et panafricain Didier Awadi qui lui manifeste sa sympathie.

Le rappeur Didier Awadi ne mâche pas ses mots pour exprimer son point de vue sur la situation du pays. Plus particulièrement la tension sociale qui entrave sa bonne marche et est ponctuée en ce moment par la énième arrestation de l’activiste Guy Marius Sagna, pour un post diffamatoire envers la gendarmerie nationale. « Sa nouvelle devise : déshonneur et parti à la place d’honneur et Patrie », avait-il écrit sur page facebook. Ce qui pourrait lui valoir 6 mois ferme de prison et une amende de 200 000 F CFA si le juge suit le réquisitoire de la procureure. Verdict le 14 octobre prochain.  

L’artiste panafricain, invité du « JDD » sur la Iradio, manifeste sa solidarité. « C’est bien dommage. De quoi Guy Marius est-il le nom ? L’injustice, la corruption ? Il ne faut pas arrêter les idées. On doit voir la pertinence de ce qu’il agite et non chercher seulement à l’envoyer en prison à chaque fois qu’il dit des choses. Il est là pour nous rappeler qu’il y a l’injustice, la corruption et plein de problèmes dans notre société. C’est con de le mettre en prison, alors qu’on a besoin de lui (…) Il a ses raisons par rapport à ce qu’on lui reproche, il revient à la gendarmerie de prouver le contraire ».

Pour Awadi, « quand Guy met le doigt sur quelque chose, souvent c’est parce qu’il y a un problème. Je ne crois pas qu’il est tout le temps dehors parce qu’il aime la prison. Il adore son pays, je lui donne beaucoup de respect ». Avant de souligner dans la foulée : « Au Sénégal, toute cette agitation sociale est due au fait que le chef de l’Etat ne dit pas clairement qu’il ne sera pas candidat pour un troisième mandat. Je crois qu’il le faut pour la paix. On voit où cela mène. Est-ce qu’on va attendre d’aller tout droit vers le mur, d’avoir un autre mois de mars pour se prononcer ? »  

Le Président Macky Sall ne peut pas se représenter, selon le lead-vocal du Postive Black Soul (PBS). « Le train de l’histoire ne permet pas un 3e mandat. Le match se joue en deux périodes. Même la prolongation, dans ce type de match, il n’y en a pas. Pour sa paix personnelle, à chaque fois que la question est agitée, il doit dire : ‘’Je ne fais pas’’. S’il doit avoir compétition dans son parti qu’il en ait, c’est cela qui est logique. On a vu le Mali, la Guinée et vécu le mois de mars dernier. On ne parle pas parce qu’on est contre le Président ou son parti. Mais on aime notre pays qui doit rester un exemple de démocratie ».

Et tout en espérant voir Macky Sall à la tête de l’Union Africaine en 2022 avec comme première priorité de légiférer sur le 3e mandat présidentiel. « Les jeunesses du continent ont donné le signal comme quoi cela ne passe plus ».

1 COMMENTAIRE

  1. C’est bien de dire que c’est con qu’il doit emprisonné, mais c’est beaucoup mieux de le soutenir dans sa bataille pour un Sénégal meilleur avec des actions concrètes , sinon ce ne seront que des coups d’épée dans l’eau

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img