Pour assurer aux Sénégalais un environnement sain, le PROMOGED et la DEEC ont décidé d’accorder leurs violons.
Le PROMOGED (Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Économie des déchets solides au Sénégal) et la DEEC (Direction de l’Environnement et des Établissements Classés) ont procédé ce vendredi à la signature d’une convention de partenariat et de performance. Par leur DG respectifs Ibrahima Diagne et Baba Dramé. Cela s’est fait au terme d’un atelier de partage, d’échanges, de mise à niveau des responsables des services centraux et déconcentrés qui s’est tenu à l’hôtel Fleur de Lys de Dakar (Point E)
C’est pour se conformer « aux exigences définies par les accords de prêts signés entre le Sénégal et les bailleurs, par les lois du pays ». Ainsi la DEEC se charge d’assurer le suivi environnemental et social du PROMOGED, qui interviendra « dans l’opérationnalisation de la loi sur les produits plastiques et l’élaboration d’un plan de gestion des déchets dangereux, afin d’améliorer leur gestion écologiquement rationnelle, car ces déchets peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et l’environnement si aucune disposition n’est prise », informe-t-on.
Selon la même source la Direction de l’Environnement et des Établissements Classés (DEEC) est impliquée dans la validation des sites qui recevront les infrastructures de traitement des déchets du PROMOGED devant respecter les normes environnementales et sociales. « A ce titre, elle est éligible au mécanisme de financement basé sur les résultats au titre des activités aboutissant à la délivrance du certificat de conformité environnemental, pour chaque site intercommunal ».
Le PROMOGED, « plus important programme dans son domaine en Afrique », est soutenu par un financement de l’État du Sénégal avec ses partenaires que sont la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement, l’Agence Espagnole pour la Coopération internationale au Développement, la Banque Européenne d’Investissement. En plus de sa mission de modernisation de la décharge de Mbeubeuss à Malika (banlieue dakaroise), c’est un projet pourvoyeur d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Dans ce dessein, le Directeur Ibrahima Diagne s’est engagé avec son homologue de l’ANPEJ à contribuer dans la formation qualifiante des jeunes surtout dans les nouveaux métiers de la gestion des déchets.