vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilSociétéExamen : L’Office du Bac maintient les épreuves sportives

Examen : L’Office du Bac maintient les épreuves sportives

Les élèves en fin d’études secondaires seront sur les aires de jeu pour les épreuves anticipées du Bac.

Malgré la menace de boycott des professeurs, les épreuves physiques et sportives du baccalauréat 2022 vont bien démarrer ce mercredi sur l’ensemble du territoire national. L’assurance est donnée par la directeur de l’organe chargé au sein de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de la préparation et de l’organisation de cet examen, qui sanctionne les études secondaires générales, technologiques ou professionnelles.

La sortie du patron de l’Office du Bac fait suite à l’annonce du maintien du mot d’ordre de grève par le Syndicat des Enseignants d’Éducation Physique et Sportive du Sénégal (SEEPSS). Le secrétaire général Abdou Dia : « Nous sommes plus que jamais déterminés au bout de notre combat. Nous comptons mettre en œuvre notre décision de boycotter l’examen. Ce qui se passe entre le gouvernement et les enseignants est tout simplement déplorable ».

Avant de regretter : « L’État avait pris des engagements écrits et signés avec la promesse de les matérialiser. Mais ce n’est pas le cas. Nous nous devions de mobiliser tous nos membres pour passer à l’action ». Le SEEPSS n’a pas donné une suite au souhait de l’autorité universitaire. « Nous croyons qu’il est possible de s’entendre. On espère qu’ils seront présents sur le terrain », avait confié le directeur de l’Office du Bac dans un entretien.

Parmi les acquis du syndicat, il y a le décret du Président de la République créant le corps des PCEMG (Professeurs de Collège d’enseignement moyen Général) en EPS et le reversement des MEPS (Maîtres d’Éducation Physique et Sportive). L’aboutissement d’un long combat, qui a duré plus 20 années. Ce que les profs tardent à voir se concrétiser. Et ils fustigent le mutisme de leur ministre de tutelle Matar Ba, chargé des Sports, sur leurs revendications.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img