lundi, décembre 5, 2022
spot_img
AccueilSociétéGamou Tivaouane : Plus de 3000 agents de santé mobilisés

Gamou Tivaouane : Plus de 3000 agents de santé mobilisés

Pour le Maouloud 2022, le ministère de la santé déploie un important dispositif dans la ville sainte Tivaouane en vue d’assurer une bonne couverture.

De dimension internationale et drainant des millions de fidèles, le Gamou de Tivaouane est l’un des plus grands évènements religieux au Sénégal. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye s’est rendu sur place pour apprécier les opérations déroulées. Conformément à la feuille de route dressée pour une bonne couverture sanitaire. Avec la mise en place un plan d’organisation de la prise en charge et le déploiement d’un important dispositif dans la ville sainte.

Cette édition 2022 reste particulière pour le secteur dirigé par de la santé en termes de challenges car coïncidant avec l’hivernage, le centenaire de la disparition de Cheikh Seydi El hadj Malick SY (RTA) et la reprise de l’évènement après deux années d’interruption liée à la pandémie de Covid-19. Ainsi, dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des opérations, le Ministre était sur le terrain après une visite auprès du représentant du Khalife, qui a fortement salué les efforts du secteur.

Le Ministère a ainsi opté pour la mise en place des commissions avec une priorité sur la prévention et la prise en charge des pèlerins. Une surveillance épidémiologique incluant des activités d’ordre hygiénique tels que la désinfection, la désinsectisation, la surveillance des camions de vidange, le traitement eaux de boisson, et la mise en place d’une police de l’hygiène… est déjà en cours. 3808 lieux sont déjà traités par le service d’hygiène. Misant aussi sur la vaccination contre le Covid-19, 28.170 doses de vaccin synopharm, pfizer et johnson and johnson ont été mis à la disposition des populations.

Pour une meilleure prise en charge, plus de 3000 agents sont mobilisés pour le Maouloud 2022 avec une gratuité de la prise en charge. Six postes fixes avec spécialistes, 61 postes mobiles avancés avec du personnel qualifié, 64 ambulances dont 5 médicalisées, 35 véhicules de liaison ainsi que les deux camions de consultation et de chirurgie du MSAS vont permettre de prendre en charge les malades et les urgences. Il s’agit d »importants moyens humains, logistiques et financiers pour garantir la santé des pèlerins en prévenant les maladies à potentiel épidémique.

Le département de la santé compte également maintenir la baisse des cas de Covid-19, malgré l’affluence record attendu cette année. Des actions accompagnées par les prières de Serigne Mbaye Sy Abdou, représentant le Khalif Général des Tidianes.

(Avec cellule com MSAS)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img