vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilSociétéHôpital Le Dantec : Le personnel s’oppose au projet de l’État 

Hôpital Le Dantec : Le personnel s’oppose au projet de l’État 

Le gouvernement du Sénégal devra faire face au personnel de l’hôpital Aristide Le Dantec dans le cadre de sa reconstruction.

Le projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, qui est vieille de 110 ans, a été validé par le Président de la République Macky Sall en avril dernier. L’option est de maintenir l’infrastructure sur le même site (en centre-ville de Dakar) pour un investissement à hauteur de 60 milliards F CFA. Les travaux devraient être lancés dans le courant du mois de septembre prochain. « Avec l’ambition d’améliorer qualitativement les conditions de vie des populations en leur offrant de meilleurs soins de santé », dit-on.

Mais, il y a deux mois, la section SAMES (Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal) s’était fait entendre en marquant son opposition sur le procédé. Cela avait même conduit à la mise en place d’un collectif pour la défense et la sauvegarde de l’hôpital, qui a décidé de durcir le ton, « de passer la vitesse supérieure » en organisant un sit-in devant la grande porte d’entrée ce matin. « C’est pour dire à l’État que nous ne comptons pas reculer et rien n’est exclu », martèle le coordonnateur El Hadji Abdoulaye Dieng.

Avant d’ajouter : « Cette manifestation n’est que le début des actes que nous allons poser. D’autant plus que nous avons alerté, depuis longtemps, sur la situation de la reconstruction de l’hôpital. Le plan que l’État veut mettre en œuvre n’est pas notre projet d’établissement, devant être construit sur 4 hectares et conçu par le personnel en 2012 (…) Nous disons non à la vente des 3 hectares du terrain et nous n’accepterons pas qu’on nous sacrifie. Nous ne bougerons pas tant que notre sort n’est pas réglé ».  

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img