mardi, février 7, 2023
spot_img
AccueilSociétéMacky Sall décrète un deuil national au Sénégal

Macky Sall décrète un deuil national au Sénégal

Le président de la République du Sénégal Macky Sall a annoncé officiellement ce dimanche un deuil national de trois (3) jours à compter de ce 9 janvier qui sera suivi d’un conseil interministériel pour mettre en branle une stratégie d’urgence de « prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs. » 

Cette décision de Macky Sall intervient suite à un tragique accident de la route à Gniby survenu dans la nuit du samedi qui, au dernières nouvelles, aurait causé 54 morts suite à une collision de deux bus de transport.

« Je suis profondément attristé par le tragique accident routier de ce jour, à Gniby, occasionnant 40 morts et de nombreux blessés graves. J’adresse mes condoléances émues aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. », s’est recueilli le président en saluant la mémoire des disparus.

Avant de décréter que « suite au grave accident de ce jour à Gniby ayant causé 40 morts, j’ai décidé d’un deuil national de 3 jours à compter du 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même date pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs. »

Rappelons que le Sénégal avait été témoin le 26 septembre 2002 de l’une des plus grandes catastrophes ferroviaires du monde avec deux mille (2000) personnes mortes dans un naufrage d’un ferry qui faisait la liaison entre Dakar et Ziguinchor.

Mary Teuw Niane, le professeur de mathématiques appliquées à Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal a aussi exprimé ses « sincères condoléances aux familles des victimes ».

« Je compatis à leur douleur. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Je rappelle avec tristesse aux autorités publiques l’extrême urgence de prendre enfin des mesures pour assurer la sécurité des personnes sur nos routes. », a préconisé sur sa page facebook visité par diantbi.com l’ex ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Même son de cloche chez l’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall. « J’ai appris, avec émotion, le lourd bilan humain de l’accident survenu, cette nuit, sur la route de Kaffrine. Je compatis à la douleur des familles des 40 victimes de ce tragique événement et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. En attendant les conclusions de l’enquête, j’exhorte les autorités à renforcer davantage les mesures de sécurité routière afin de protéger la vie de nos concitoyens. », a dit Khalifa Sall sur sa page facebook.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img