mardi, février 7, 2023
spot_img
AccueilSociétéMbeubeuss : Un projet de réorientation des enfants de la décharge

Mbeubeuss : Un projet de réorientation des enfants de la décharge

La décharge de Mbeubeuss « emploie » un nombre important de 200 enfants, qui devront disparaitre avec la modernisation du site.

Dans le cadre de la politique du gouvernement visant à retirer de la rue les enfants, le PROMOGED (Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie et des Déchets solides) compte jouer pleinement sa partition. Surtout qu’ on en a recensé près de deux centaines au niveau de la décharge de Mbeubeuss (commune de Malika dans le département de Keur Massar). « Ils fréquentent les lieux, alors que leur place, ce n’est pas là », souligne le DG Ibrahima Diagne.

Ainsi, il est initié un projet pour une réorientation de ces enfants de Mbeubeuss. D’autant plus que s’ils ont choisi de travailler dans les ordures, c’est « pour pouvoir gagner de l’argent ». Mais le patron de PROMOGED croit que ces jeunes récupérateurs doivent aller à l’école ou être dans les centres de formation. Une problématique pour laquelle il est déterminé « à apporter une solution définitive ». Même conscient du fait qu’il se lance dans « une mission compliquée ».

Pour ce faire, « nous avons cartographié les acteurs de la petite enfance pour qu’ils puissent nous accompagner dans ce travail », dit Ibrahima Diagne. Avant d’ajouter : « Il va falloir remonter pour retrouver les parents. Parce que certains sont envoyés à Mbeubeuss par leurs familles, d’autres comme les talibés par leurs maîtres coraniques. Il faudra discuter avec ceux-là pour pouvoir trouver une solution ». Un impératif par rapport au volet réhabilitation de la décharge.

Le PROMOGED, créé il y a un peu plus d’un an (24 juin 2021), va bientôt entamer les travaux de modernisation du site. « Les choses avancent, les études techniques sont faites, l’appel d’offres lancé et d’ici peu l’entreprise sera choisie », informe le directeur.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img