jeudi, décembre 1, 2022
spot_img
AccueilSociétéMigrants maltraités : « Jusqu’à ce matin, aucun Sénégalais n’est enregistré »

Migrants maltraités : « Jusqu’à ce matin, aucun Sénégalais n’est enregistré »

L’État rassure par rapport aux migrants blessés ou tués lors d’un assaut à la frontière entre le Maroc et l’Espagne.

Aucun Sénégalais n’est enregistré après l’incident effroyable avec les migrants de pays subsahariens dans les campements au Maroc, qui tentaient de passer l’enclave espagnole à Melia vendredi dernier. Ils sont battus, malmenés et même tués par des policiers des deux côtés de la frontière. Le secrétaire d’État chargé de nos compatriotes vivant à l’étranger, Moïse Sarr, se veut rassurant. « Nous suivons de manière permanente la situation avec notre consul général qui se trouve à Dahla et les autorités compétentes ».

Avant de poursuivre : « C’est pénible, parce que les affrontements sont horribles. Il y a des blessés graves et des morts, mais jusqu’à cet instant (ce matin), nous n’avons aucune indication qui montre qu’un sénégalais est impliqué dans cet assaut des migrants. Maintenant, les choses peuvent évoluer. Certaines personnes décédées sont enregistrées sous X si on ne trouve pas de documents d’identification. Après une enquête est faite ». Et de réitérer : « Jusque-là, il n’y a pas de Sénégalais ».

Le secrétaire d’État Moïse Sarr bat même en brèches les allégations du patron de la structure « Horizon sans Frontières » Boubacar Sèye. « Dans de tels cas, il faut être prudent. Tout ce qu’on avance, il faut en avoir les preuves. On doit éviter des déclarations qui créent la confusion dans la tête des populations. Le ministre des affaires étrangères du Maroc a tenu une réunion avec les ambassadeurs africains pour faire des projections. De manière formelle, il n’y a pas d’information majeure concernant les sénégalais », dit-il. 

Et de souligner : « Nous avons un point focal (sur place) et un Sénégalais membre d’une ONG qui travaille avec les migrants. Nous sommes en contact avec eux. Et leurs informations sont rassurantes ».  

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img