lundi, février 6, 2023
spot_img
AccueilSociétéNécrologie : Daouda Faye parti à jamais !

Nécrologie : Daouda Faye parti à jamais !

Le Sénégalais vient encore de perdre un homme d’une grande dimension. Il a participé à la marche de son pays sur les plans social, politique et sportif.

Le ministre Daouda Faye dit « Vava » a tiré sa révérence la nuit dernière à l’âge de 78 ans. C’est cet après-midi qu’il sera porté sous terre au cimetière de Yoff. La Levée du corps est prévue à la mosquée Rawane Mbaye (14h). Le défunt était un brillant homme politique et membre du Parti Démocratique Sénégalais (au pouvoir entre 2000 et 2012). Il était aussi un grand sportif. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’il était plus connu des Sénégalais. Comme acteur, dirigeant et ministre.

L’ancien directeur de la société AFRICAMER puis de la SCAT Urbam a été un bon footballeur, qui faisait la fierté de son glorieux homonyme le Brésilien « Vava ». Il a dirigé le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Sénégal 92. Il a été aussi Membre Fondateur et Président de Guediawaye Football Club, membre du bureau de l’Asc Les Jaraaf de Dakar. il a aussi dirigé la fédération Sénégalaise de Football, à l’époque où l’institution s’appelait Comité de Gestion du Football.

Avant de prendre le département ministériel des Sports dans le régime du Président Abdoulaye Wade (PDS). Auparavant, il fut le premier à avoir organisé un grand combat de lutte au stade Léopold Sédar Senghor entre les lutteurs Mohamed Ndaw Tyson et le roi des arènes Manga II avec un cachet record de 30 millions F CFA pour chaque lutteur. C’était absolument une grande première dans les annales de la lutte sénégalaise. Tout ceci prouve, incontestablement, que Daouda Faye Vava est un sportif dans l’âme, un homme entier parfaitement intégré dans le microcosme sportif.

Dans son parcours politique, il a été Maire de Kaolack (son fief), Député à l’Assemblée nationale et vice-président du Sénat.

(Avec notre confrère Mbaye Jacques DIOP)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img