vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilSociétéPèlerinage : Plus de 22 000 jeunes en marche vers Poponguine 

Pèlerinage : Plus de 22 000 jeunes en marche vers Poponguine 

La communauté catholique du Sénégal se donne rendez-vous à Poponguine ce week-end (4-5-6 juin) où vont se rendre plus 22 000 fidèles par la marche.

Le sanctuaire marial de Poponguine (commune située dans le département de Mbour) renoue avec la ferveur du pèlerinage catholique, qui a connu une pose pendant deux années à cause de la pandémie Covid-19. Il s’agit là de la 134ème édition dont le thème est : « L’amour familiale : vocation et chemin de sainteté ». Moment fort de ce rendez-vous, c’est les nombreux jeunes fidèles qui vont rallier le lieu saint par la marche. « Ils seront 22 339, plus que les dernières fois avec 15 000 personnes », informe le comité national face à la presse ce jeudi.

Selon le secrétaire général adjoint Jean Pierre Dasylva, « cela entraîne un important dispositif sur le plan sanitaire. Les marcheurs seront accompagnés d’agents de santé et d’ambulance. Il y aura aussi plusieurs postes médicaux avancés disposés tout au long de l’espace du pèlerinage, mais au niveau des axes qu’ils vont emprunter ». En plus des mesures prises pour faciliter le voyage, l’évêque de Kaolack Monseigneur Martin Boucar Tine rappelle à ces jeunes, qui viendront de toutes les régions du pays, que « ça doit être une démarche de foi ».

Autrement dit, il faut éviter d’en faire un instant folklorique. « Un déplacement comme tout autre, on y va parce qu’il y a un mouvement d’ensemble. Du monde qui se retrouve, c’est la joie, la fête et on s’en arrête là. Si c’est pour cela, il y a d’autres occasions. Si ce moment est important c’est parce qu’il a un cachet religieux. Nous venons à Poponguine pour prier, rendre visite à notre mère la vierge Marie et confier nos souhaits afin qu’ensemble nous présentions cela à Dieu notre père. Donc, nous ne devons pas le transformer en un supermarché où on vient négocier toute chose ».

Pour un bon déroule de ce week-end de pèlerinage catholique, Le comité national d’organisation espère que l’État va respecter ses engagements.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img