lundi, décembre 5, 2022
spot_img
AccueilSociétéSanté : Dakar abrite un atelier ouest-africain sur la MFA

Santé : Dakar abrite un atelier ouest-africain sur la MFA

Le Sénégal abrite (du 14 au 16 septembre) une réunion des experts sur le projet intitulé stratégie de surveillance de la Maladie Fébrile Aiguë (MFA) pour la région de l’Afrique de l’Ouest.

Organisé par le Réseau Africain d’Épidémiologie de Terrain (AFNET), l’atelier regroupe des participants venus des pays membres de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), des représentants de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Centre de Contrôle des maladies des Etats-Unis (US- CDC). Ils vont travailler pour trouver une stratégie de surveillance de la Maladie Fébrile Aiguë (MFA).

De façon spécifique, l’élaboration de ce projet de lutte contre la « MFA » est motivée par les raisons suivantes : le lourd fardeau épidémiologique de la « MFA » dans les consultations médicales et les hospitalisations, la complexité à différencier les maladies dans ce groupe d’affections du fait de la grande similitude des symptômes, les variations géographiques et saisonnières des causes.

Au plan opérationnel, le processus a procédé d’abord par un inventaire approfondi des activités nationales de surveillance de la « MFA » au niveau des quinze (15) pays de l’Afrique de l’Ouest ; des installations de laboratoires existants et des gaps identifiés ; des capacités des laboratoires et des plateformes de diagnostic ; des méthodes de collecte et d’analyse des données ; et d’autres activités associées à la surveillance de la « MFA ».

Ensuite, à l’issue de cet inventaire, un protocole standard de surveillance des « MFA » a été développé grâce à l’appui de US-CDC. Ce présent atelier de trois (3) jours qui se tient à Dakar en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a comme objectif principal l’adaptation de ce protocole standard au contexte de la région ouest africaine.

(Par la Cellule COM du ministère de Santé et de l’Action sociale)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img