lundi, mai 29, 2023
spot_img
AccueilSociétéSanté : « Medincus Varsovie » s’installe à Dakar pour trois jours

Santé : « Medincus Varsovie » s’installe à Dakar pour trois jours

Une équipe de l’organisation médicale « Medincus Varsovie » (Pologne) sera en mission à Dakar pour l’inauguration officielle du premier Centre de l’Audition et de la Parole du pays.  

Des médecins polonais sont attendus dans la capitale du Sénégal ce samedi pour une mission de travail de trois jours (19 au 21 mars 2023). L’équipe est composée d’un spécialiste en ORL général, un otologiste (maladies de l’oreille et de l’audition), un audioprothésiste doublé d’un audiologiste (explorations fonctionnelles et traitement de la surdité), un ingénieur de son « qui détermine le nombre de décibels qu’il faut envoyer et qui assure le suivi quand on aura fait un implant cochléaire » et le Directeur de la structure « Medincus Varsovie ».

Au lendemain de leur arrivée, ils seront dans les locaux de leur succursale à Dakar (sis à la cité Espace Attaya derrière le siège de Senecartour). « Ce déplacement a pour but le lancement officiel des activités de « Medincus Sénégal », qui a ouvert ses portes dans le courant du mois de septembre dernier », informe le gestionnaire Aissa Diaga Ngom. Avant de souligner : « Ils vont en profiter pour offrir généreusement des consultations à des malades qui en auront besoin. C’est gratuit par contre les examens (explorations fonctionnelles) seront payants ».

Selon l’un des rares audiologistes sénégalais, « la journée du dimanche sera consacrée à certains malades qui sont de potentiels évoqués auditifs. Ce qu’on appelle ABR (Auditory Brainstem Response). Là, nous avons sélectionné trois patients que nous connaissons bien pour des examens spécifiques. Comme cela prend du temps, au minimum 1 à 2 heures, nous avons décidé de nous limiter à ce nombre ». Le grand public est attendu les lundi et mardi (à partir de 9h00) pour des visites médicales. « Tous ceux qui ont des problèmes ORL (maladies de l’oreille, du nez et de la gorge) peuvent venir », indique Aissa Diaga Ngom.

Avant d’ajouter : « Ce sera un immense plaisir d’accueillir le maximum de personnes et de leur offrir un plateau technique assez relevé. Il faut en profiter parce que ce sont des spécialistes qu’on n’a pas l’occasion de voir tous les jours ». En marge de la prise en charge des malades, il est prévu un workshop. Il s’agit « d’un enseignement post universitaire. On veut que les « ORL » du Sénégal puissent échanger avec nos visiteurs polonais. Quand des médecins se rencontrent, ce sont des moments fructueux. Ce n’est pas que nos hôtes sont des Européens, qu’ils n’ont pas besoins de l’expertise des locaux. Ce sera un rendez-vous du donner et du recevoir », dit le patron de « Medincus Dakar ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img