vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilSociétéSEN’Eau : Les travailleurs menacent de fermer le robinet

SEN’Eau : Les travailleurs menacent de fermer le robinet

L’intersyndicale de la SEN’Eau annonce une grève dans le but d’obtenir l’application du protocole signé avec le ministère de tutelle en 2018.

Les populations sénégalaises pourraient être privées du liquide précieux les semaines à venir. En effet, le mouvement d’humeur des travailleurs de la SEN’Eau va forcément créer un dysfonctionnement dans l’exploitation et la distribution. L’intersyndicale de la société compte « mettre en œuvre le dernier plan d’action décliné avec les délégués du personnel », a-t-on annoncé au cours d’un point de presse tenu ce matin

Selon Oumar Ba, « c’est le terme du préavis de grève qui fait suite à l’échec des tentatives de conciliation de la direction du travail et de la sécurité sociale sanctionné par un procès-verbal signé le 20 juin 2022. Ce désaccord découle du refus de la Direction générale de discuter des points inscrit dans le mémorandum des travailleurs dont l’augmentation des salaires à 40 %, la réforme de la grille salariale et la révision de la cotation des postes ».

A ce propos, un protocole avait été signé, il y a quatre ans, entre le ministère de l’eau et de l’assainissement et les organisations syndicales. Pour autant, les agents de SEN’Eau disent être toujours ouverts à la discussion pour trouver des solutions de sortie de crise. Tout en précisant que la DG Jany Arnal ne montre aucune volonté de négocier. Ce qui explique les dans la boîte depuis le Groupe SUEZ a pris le relais de la SDE en janvier 2020 pour un contrat de 15 ans.  

La SEN’Eau est une société de droit sénégalais avec un actionnariat majoritaire. La structure du capital après la phase dite de portage est constituée comme suit : SUEZ 45%, FONSIS 24%, partenaires nationaux 20% et salariés 11%.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img