Le « roi » du mbalax Youssou Ndour se trouve à Kigali où il est convié à la cérémonie de célébration des gorilles de montagne.
Le Rwanda a célébré ce vendredi la 18e édition du « Kwita Izina », qui met en exergue la nature avec la rencontre de bébés gorilles de montagne. « Mais aussi l’engagement du pays en faveur d’un tourisme durable et responsable », informe-t-on. Pour cette année, l’artiste-chanteur sénégalaise Youssou Ndour fait partie des personnalités du monde invitées d’honneur. « Je suis très heureux d’avoir pris part à cette cérémonie », a écrit le « roi » du mbalax sur sa page facebook.
Le « Kwita Izina », « c’est l’occasion de remercier les communautés qui vivent autour du Parc National des Volcans, les partenaires de recherche, les vétérinaires, les écologistes, les rangers et les pisteurs dévoués qui protègent les gorilles », selon le comité d’organisation. Avant de souligner que cette manifestation « s’inspire d’une tradition séculaire selon laquelle les Rwandais nomment leurs enfants en présence de leur famille et de leurs amis ».
Le Rwanda a lancé cette nomination ainsi que la célébration de la nature en 2005. « En donnant un nom à ces animaux majestueux, nous leur donnons une valeur qu’ils méritent sans aucun doute », indique-t-on. Au cours des 17 dernières années, 354 gorilles de montagne ont été nommés.