lundi, mai 29, 2023
spot_img
AccueilSociétéTuberculose (santé) : Sénégal, un taux de succès thérapeutique de 89%

Tuberculose (santé) : Sénégal, un taux de succès thérapeutique de 89%

Ce vendredi 24 mars est célébrée la journée internationale pour la sensibilisation à l’épidémie de tuberculose, qui est une infection des poumons.

« La lutte contre la tuberculose, une priorité pour le Ministère de la Santé et de l’Action sociale », informe la coordination du Programme national au Sénégal. Avant de souligner qu’en 2022, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a estimé l’incidence à 113/100 000 personnes, soit 19 463 nouveaux cas attendus et notifiés pour l’essentiel dans six régions que sont Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor et Saint Louis (soit 82 %). Selon la même source, le nombre de décès est estimé à 420 (3,4 %) chez les malades traités en 2021.

 Dr Yacine Mar Diop a indiqué qu’à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose ce vendredi, et que le MSAS va célébrer à Richard Toll, le grand défi à relever est la réduction drastique du nombre de décès en retrouvant les cas non identifiés. Bien que le taux de succès thérapeutique a atteint les 89% depuis 3 ans, « alors que la cible de 90% est espérée en 2035 pour tous les pays avec une estimation par l’OMS de près de 3 000 morts dans la population générale », rapporte la coordinatrice.

Et de dire : « Si nous avons pu notifier 72% des cas, cela veut dire que nous n’avons retrouver 28% des malades. Ceux-là n’étant pas dépistés peuvent mourir de tuberculose et même continuer de transmettre la maladie ». Cependant, dans la perspective de maitriser la contamination en plus d’éviter le pire, « l’Etat du Sénégal et ses partenaires ont permis d’avoir un traitement plus efficace et toléré pour une durée moins longue de 6 et même 4 mois. Mieux, après 15 jours, un tuberculeux sensible n’est plus contagieux. Les médicaments sont opérants », selon Dr Yacine Mar Diop qui salue l’engagement des prestataires de santé.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img