vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilSportsAfrobasket 2021 : Covid-19, l'autre adversaire redoutable

Afrobasket 2021 : Covid-19, l’autre adversaire redoutable

Des cas de Covid-19 sont enregistrés au sein la sélection du Cameroun qui partage avec les Lions du Sénégal la poule D de l’Afrobasket 2021 à Kigali. Les Indomptables ont même perdu (par forfait) leur match contre le Soudan-Sud. Cela dit, en plus des confrontations sur le parquet, les équipes doivent faire face à un adversaire commun et redoutable.

Décidément. L’Afrobasket masculin 2021, c’est seize (16) pays participants sur le parquet et la Covid-19. Cet autre adversaire plus redoutable que les supposés favoris, mais invisible et imprévisible. On ne sait pas quand est-ce qu’on va le rencontrer ? A quelle étape de la compétition ? Et toutes les équipes sont contraintes de jouer en l’évitant au maximum possible.

Une confrontation avec la « sélection Covid » est un match perdu d’office. Elle peut même être fatale. Le Cameroun adversaire du Sénégal dans la poule D est sa première victime. Un cluster dans la délégation (5 cas positifs dont quatre joueurs et un membre du staff technique) a fait perdre aux Indomptables leur première sortie face à l’équipe du Soudan-Sud, déclarée vainqueur par forfait (20-00).

Une décision prise par la commission technique en s’appuyant sur le protocole « FIBA Covid-19 » pour les compétitions internationales et la résolution du 26 mars du Bureau Central de l’instance dirigeante du basketball mondial. « Des tests complémentaires sont fait ce lundi à Kigali. Les résultats permettront à la FIBA-Afrique de déterminer la suite pour le Cameroun » informe un communiqué de la Fecabasketball.

Les Lions indomptables sont ainsi des sursitaires. Une situation malheureuse dans laquelle toutes les autres sélections peuvent se retrouver. Aucune n’est épargnée. Pis, on peut se voir éliminé de la compétition à la veille d’un match capital : quart, demi-finale ou finale. C’est l’inconvénient du protocole sanitaire. D’ailleurs l’équipe du Sénégal en avait fait les frais lors du TQO en Serbie pour avoir enregistré 4 cas de Covid en pleine préparation.

En attendant le verdict du Bureau Afrique de FIBA, la poule D où les Lions de la Téranga sont leaders après la claque administrée à l’Ouganda (93-55, meilleure attaque de la 1ère journée de l’Afrobasket) verra de rudes empoignades. Et quel que soit le sort réservé au Cameroun. S’il est retiré des joutes, on se retrouve dans une bataille à trois pour la première place qui qualifie directement en quarts.

S’ils sont maintenus, les Indomptables vont devoir jouer leur va-tout. Parce que condamnés à battre le Sénégal et l’Ouganda pour brouiller les cartes et espérer passer au second tour. Cela dit que rien n’est encore fait au sortir de la journée inaugurale du 30e Championnat d’Afrique des Nations de basketball masculin. Surtout que l’adversaire commun, la Covid-19, n’a pas dit son dernier mot et est aux aguets.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img