dimanche, décembre 5, 2021
spot_img
AccueilSportsAfrobasket 2021 : La démonstration de force des Lions du Sénégal

Afrobasket 2021 : La démonstration de force des Lions du Sénégal

L’équipe du Sénégal a remporté son premier match de l’Afrobasket 2021 à Kigali (24 août au 5 septembre) contre l’Ouganda cet après-midi. Une victoire sans appel de 93-55 (38 points d’écart) qui marque la détermination des Lions à atteindre leur objectif.

« Jouer chaque match comme si c’était le dernier ». Tel est le leitmotiv du coach Boniface Ndong dans cette édition 2021 de l’Afrobasket. Une manière d’inviter ses joueurs à se donner sans relâche pendant 40 minutes. La consigne est suivie à la lettre. Cet après-midi, les Lions ont sué sur le parquet du « Kigali Arena » pour venir à bout de la sélection de l’Ouganda par 93-55 (soit un écart de 38 points).

Ce match, c’est le premier de l’équipe du Sénégal dans la poule D de cette campagne africaine. Une belle entrée en matière. Une véritable démonstration de force. Et on s’y attendait. Même si l’entame a été un peu poussif. Les Ougandais ont réussi à faire jeu égal avec les Lions dans la première moitié de la partie : 21-14 et 19-17. A la pause, il n’y avait qu’une marge de 9 points (40-31).

Cela était dû à « un problème d’adaptation », explique le coach Boniface Ndong en conférence de presse d’après match. Avant de lancer : « Nous nous attendions à cette difficulté, car nous savions que l’Ouganda a une équipe composée de joueurs de petite taille avec un peu de roublardise dans le jeu. Mais nous avons continué à pousser pour les avoir à l’usure ».

https://www.youtube.com/watch?v=dVNGGnqQXkY

Le jeune meneur Brancou Badio phénoménal

En effet, c’est au cours de la troisième manche que les Lions se sont distingués en faisant subir à l’équipe adverse leur toute-puissance. Avec des attaques à outrance et une défense imperméable. Les Ougandais sont restés 6 minutes sans parvenir à percer le panier sénégalais. Alors que la bande à Gorgui Dieng (meilleur scoreur : 19 points) s’était lancée dans un festival offensif. 68-40 à la fin du 3e quart.

Tout le monde y a mis du sien pour cette large victoire qui permet de prendre la tête de la poule. Aux postes arrières, le meneur d’origine américaine Pierria Henry – très attendu – n’a pas déçu. Il a fait preuve de beaucoup d’assurance quand il est en possession de la balle et a montré également de bonnes dispositions en position défensive. Mais dans ce match, sa doublure Brancou Badio lui a volé la vedette.

Le jeune pensionnaire du FC Barcelone (21 ans) a agréablement surpris en sortant de cette partie avec la casquette de « top performer » de l’équipe du Sénégal (+25 à l’évaluation 17 points, 6 passes décisives). D’autres garçons, qui sont des néophytes dans cette compétition, ont aussi obtenu de bonnes notes : Alga Ndiaye (14 pts avec un bon pourcentage sur les tirs primés), Ibou Fall Faye (15 pts, 6 rebonds), Malick Dimé (8 pts)…

Le meneur Brancou Badio

« Il n’y a pas de favori, les matchs se gagnent dans le terrain »

Cette force collective, affichée par les Lions, a enthousiasmé le leader technique de l’équipe Gorgui Dieng : « Nous avons une bonne équipe et nous jouons un bon basketball. Je suis survolté pour cet Afrobasket. Avant ce match, nous avons regardé le film de la dernière victoire finale du Sénégal en 1997. Cet engouement qu’il y avait autour, c’est ce que nous voulons que le peuple revive. Nous allons utiliser cela comme motivation ».

L’obstacle Ouganda est franchi sans trop de peine. Mais le chemin qui mène au sacre est encore loin. Le coach Boniface Ndong en est conscient : « Je dis à mes joueurs que le mot favori n’existe pas dans le basketball. Les matchs se gagnent dans le terrain. Il faut donc garder la tête sur les épaules. Mon message à chaque fois, c’est de toujours respecter l’adversaire et de le prendre comme l’ennemi qui peut t’éliminer demain ».

Pour la deuxième sortie vendredi contre le Soudan Sud, ce sera donc une autre confrontation décisive dans la marche pour la reconquête.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img