vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilSportsAfrobasket 2021 : Le podium se refuse aux Lionnes, 55 ans après

Afrobasket 2021 : Le podium se refuse aux Lionnes, 55 ans après

Pour la deuxième fois dans l’histoire du Championnat d’Afrique féminin de basketball, le Sénégal se retrouve sans médaille. Les Lionnes ont perdu le match de classement (3e et 4e) de l’édition 2021 contre le Cameroun par 49-53, ce dimanche.

Comme lors du premier Afrobasket féminin, il y a 55 ans, la sélection du Sénégal finit au pied du podium. Son pire classement dans cette compétition que les Lionnes ont marquée de leurs empreintes avec 12 sacres (le trophée des Jeux africains remporté en 1999 avait l’équivalent d’un titre continental), 8 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. Un record difficilement égalable. C’est une page d’histoire qui se tourne. Une autre s’ouvre. Une nouvelle aventure commence pour de prochaines générations d’héroïnes.

La transition n’a pas abouti au résultat escompté : maintenir les Lionnes dans le « top 3 » continental avec un effectif remanié et rajeuni à 60%. Le sélectionneur Moustapha Gaye s’explique : « Quand je parlais d’objectif de podium, je savais à quoi m’attendre. Mettre beaucoup de jeunes dans l’équipe avait un risque que j’ai pris en toute responsabilité. Je savais que nous allions avoir des problèmes mais pas autant. Les joueuses ont manqué de lucidité, d’agressivité. Il y avait des difficultés dans l’exécution du système ».

En conséquence, la machine s’est grippée au bout de trois matchs pleins. Les Lionnes ont étalé leurs limites (technico-tactiques) devant les D’Tigress du Nigeria (demi-finale), avant d’abdiquer face aux « Indomptables » du Cameroun dans la lutte pour le bronze. Mame Marie Sy et sa bande n’ont même pas été capables de mettre 50 points (49-53 score final). « Elles ont fait une bonne défense avec beaucoup d’efforts, mais elles avaient des problèmes en attaque. C’était un mauvais match sur le plan offensif » avoue le coach en conférence de presse.

Avant de souligner que les Lionnes ont passé 40 minutes à chercher la bonne formule. « Elles n’étaient pas inspirées. Il n’y avait pas de bons décalages, elles n’étaient pas dans les bons intervalles. Elles ne prenaient pas les bons shoots et même quand elles tiraient, ça n’entrait pas ». La preuve par les chiffres : 32% de réussite (20 tirs marqués dont 15 à 2 points et 5 à 3 points sur 60 tentatives). Le plus ahurissant, l’équipe du Sénégal n’a bénéficié que de 4 lancers-francs durant toute la partie. Cela montre à suffisance la passivité des Lionnes.

L’heure est aux regrets pour le coach Moustapha Gaye. « C’est dommage! Je suis déçu pour le peuple sénégalais, pour les gens qui aiment l’équipe nationale. Nous voulions bien faire. Perdre devant le Nigeria qui revient des Jeux Olympiques (en juillet-août derniers à Tokyo) et qui a joué beaucoup de matchs, ça peut s’accepter. Maintenant, se faire battre par le Cameroun… Nous pouvions gagner, nous avons eu des occasions en première période pour faire le break mais nous ne l’avons pas fait. Les Camerounaises ont pris confiance et c’est devenu plus difficile ».

Ainsi, il ne reste plus qu’à « réfléchir tirer les enseignements, voir ce qui n’a pas marché et trouver des solutions immédiates. Des rapports seront faits. Il y aura des concertations, des discussions en toute sérénité avant de se remettre au travail », selon le coach des Lionnes, par ailleurs Directeur technique national. Et pour ceux-là qui s’attendent à le voir baisser la tête de retour à Dakar, c’est perdu d’avance. « J’ai remporté deux Afrobasket. En 20 ans, je suis le seul coach au Sénégal à avoir gagner. Je n’ai pas honte de perdre aujourd’hui », se vante-t-il.

Source Youtube :https://www.youtube.com/watch?v=RtJ85qse3WE

Mieux, Tapha Gaye reste droit dans ses « baskets ». « Je fais avec mes convictions et je vais les assumer entièrement. Les joueuses aussi peuvent relever la tête. Le processus de reconstruction est irréversible. Nous allons continuer et nous y arriverons ». Rendez-vous donc dans 2 ou 4 ans. Pour la reconquête.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img