samedi, décembre 4, 2021
spot_img
AccueilSportsAfrobasket 2021 : Les Lionnes sont d’attaque pour Yaoundé

Afrobasket 2021 : Les Lionnes sont d’attaque pour Yaoundé

C’est parti pour le compte à rebours pour l’Afrobasket féminin 2021 à Yaoundé (18 au 26 septembre). Le Sénégal présentera à ce rendez-vous une équipe avec une bonne dose de jeunesse.

Le sélectionneur Moustapha Gaye, par ailleurs directeur technique national, a publié cet après-midi la liste des 12 Lionnes retenues pour le Championnat d’Afrique des Nations de basketball, qui se déroulera à Yaoundé (Cameroun). Une équipe composée en grande partie de jeunes joueuses (9 au total), dont les sept (Maty Fall, Irma Diémé, Kouna Ndao, Ndèye Fatou Ndiaye, Sokhna Fatou Sylla, Anne Françoise Diouf, Madjiguène Sène) vont à la découverte de l’élite continentale.

Le technicien est dans la logique du «processus de rajeunissement» qu’il avait annoncé à l’entame de la deuxième phase du stage de préparation. Mais cette bande de «bleues», à l’exception de l’«Américaine» Anne Françoise Diouf, a l’avantage d’avoir séjourné longtemps dans l’antichambre de la Tanière. Elles faisaient partie de la sélection U25, médaillée de bronze aux derniers Jeux de la Francophonie à Abidjan (en 2017). Un acquis considérable que le staff a voulu mettre à profit.

Dans cette jeunesse de l’équipe, il y a aussi Yacine Diop et Léna Niang qui seront à leur deuxième campagne consécutive. Elles sont comptées parmi les rescapées de l’édition 2019 à Dakar, remportée par les D’Tigress du Nigeria. Tout comme les anciennes Bintou Diémé, Mame Marie Sy, Oumoul Khaïry Sarr qui vont constituer le socle sur lequel le coach va pouvoir s’appuyer pour atteindre l’objectif de figurer sur le podium de cet Afrobasket. La reconquête du trophée (perdu en 2017) étant espérée dans un avenir proche.

A signaler que des cadres de la sélection nationale féminine ont fait les frais de cette option de renouvellement du groupe. Il s’agit des intérieures Maïmouna Diarra et Oumou Kalsoum Touré. Leur absence peut surprendre pour leur vécu et ce qu’elles ont représenté dans un passé récent, mais il y a l’aspect sportif qui a sans doute prévalu dans le choix de l’encadrement technique. En effet, la compétitivité, l’endurance et complémentarité sont primordiales dans un tel tournoi.

Le Sénégal partage la poule C avec l’Egypte et la Guinée (invitée de dernière minute en remplacement du Gabon, qui a déclaré forfait). Le coup d’envoi de l’Afrobasket sera donné le samedi 18 septembre et les Lionnes ont l’honneur d’ouvrir le bal avec le Sily National (10h GMT). Elles effectueront leur deuxième sortie deux jours après (lundi 20). Le Nigeria, double champion en titre, semble être au-dessus du lot. C’est le grand favori à sa propre succession.

Liste des Lionnes sélectionnées

Meneuses (2) : Maty Fall (ASC Ville de Dakar), Bintou Diémé (France)

Arrières (2) : Kouna Ndao (ASC Ville de Dakar), Yacine Diop (France)

Ailières (3) : Yaye Irma Diémé (ASC Ville de Dakar), Léna Niang (Etats-Unis), Ndèye Fatou Ndiaye (France)

Ailières-fortes (2) : Sokhna Fatou Sylla (Japon), Mame Marie Sy (France)

Pivot (3) : Anne Françoise Diouf (Etats-Unis), Oumoul Khaïry Sarr (Espagne), Madjiguène Sène (ISEG)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img