vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilSportsAfrobasket 2021 : Les Lions en furie et "100" limite

Afrobasket 2021 : Les Lions en furie et « 100 » limite

Le Sénégal a obtenu une deuxième victoire dans la poule D contre le Soudan-Sud (104-75) et a assuré son ticket pour les quarts de finale. En plus, c’est la première équipe à avoir atteint la barre de la centaine de points.

Pincez tous vos koras, frappez les balafons. Le roi de la forêt a encore rugi. L’équipe du Sénégal a gagné ce soir pour sa deuxième sortie dans la poule D de l’Afrobasket 2021. Avec la même envie. Le martyr, c’est le néophyte de la compétition Soudan-Sud, battu sur la marque de 104 à 75. La preuve de la furie des Lions qui ne se fixent aucune limite sur le plan offensif.

Le pivot Gorgui Dieng et sa bande sont les premiers à avoir atteint et dépassé la centaine de points. Cela fait au moins 24 unités par quart-temps de jeu (25-13, 24-19, 26-21, 29-22). La barre est très haute ! Et le jeune Brancou Badio était encore au cœur de la « tuerie » en plantant 22 points avec un pourcentage de réussite extraordinaire (62.5% à 2 pts, 50% à 3 pts). C’est tout simplement le meilleur scoreur dans ce match. En plus de 7 passes décisives.

Ce rendement énorme fait que l’ancien meneur de jeu du Saltigué est le Lion qui bénéficie du plus gros temps de jeu (22 minutes). Impressionnant pour quelqu’un qui découvre cette compétition et l’élite du basketball masculin africain. Pour le capitaine Youssou Ndoye, « cela montre qu’il a la confiance en soi. Quand on est à Barcelone et qu’on s’entraine avec les pros, c’est normal. Il est prêt pour ce moment et on l’encourage à continuer ainsi ».

Et comme lors de la première confrontation avec l’Ouganda, Brancou est imité par Gorgui Dieng (17 pts), Alga Ndiaye (12 pts) et Ibrahima Fall Faye (10 pts). Les Sud-soudanais, pourtant très remuants pendant 40 minutes, n’ont vu que du feu. Sauf que le coach Boniface Ndong ne se focalise pas trop sur la multiplication des paniers. « Le score montre que nous avons une équipe offensive, mais je ne crois pas qu’on gagne quelque chose en ne se basant que sur l’attaque » lance-t-il en conférence de presse.

Un propos qui traduit une petite inquiétude du côté de la défense. « Prendre 75 points, ce n’est pas excellent. Mais on avait en face une équipe du Soudan-Sud extraordinaire avec de jeunes joueurs qui sont talentueux et fougueux. Nous savions qu’ils allaient nous faire courir et prendre beaucoup de tirs » commente le sélectionneur des Lions. Avant de souligner : « Notre équipe s’est battue. Elle a fait un bon match et la victoire est belle ».

Ce deuxième succès qualifie ainsi le Sénégal pour les quarts de finale. En effet, quoi qu’il arrive lors de la dernière journée samedi, les Lions sont sûrs de terminer à la tête de la poule D. Avec la nouvelle formule de compétition, seuls les leaders passent directement pour le second tour. Les équipes classées deuxième et troisième s’affronteront et le vainqueur sera propulsé en quarts.

L’acte 1 de la mission est accompli. Pour autant, le coach Boniface Ndong ne laisse aucun répit à ses Lions. Le dernier match contre le Cameroun compte aussi, il va falloir le jouer à fond. « L’importance est de ne jamais sous-estimer un adversaire. En jouant pour s’améliorer mais aussi pour gagner » indique le technicien. Le capitaine Youssou Ndoye renchérit : « Nous allons continuer de nous concentrer et de progresser dans le jeu ».

2 Commentaires

  1. Très bonne prestation, on espère que ça continuera avec des équipes qui ont un Niveau supérieur que celles rencontrées jusque là

  2. Fou moye wakh bi. On attend de voir l'équipe face à une équipe et sa réaction quand elle sera menée au score. C'est là qu'on juge la valeur d'une équipe capable de gagner une compétition.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img