dimanche, décembre 5, 2021
spot_img
AccueilSportsAfrobasket 2021 : Les Lions ont-ils l'étoffe des champions ?

Afrobasket 2021 : Les Lions ont-ils l’étoffe des champions ?

Les Lions du Sénégal participent à l’Afrobasket 2021 qui démarre ce matin à Kigali (Rwanda). L’objectif est évidemment de renouer avec le titre de champion continental.

C’est parti pour la 30e édition du Championnat d’Afrique masculin de basketball à Kigali la capitale rwandaise (24 août au 5 septembre). Seize pays dont le Sénégal sont en course pour le sacre final. Une performance que les Lions n’arrivaient plus à réaliser depuis 1997 à Dakar. Cette année va-t-elle créer le déclic ? Les Lions ont-ils l’étoffe pour aller chercher ce 6e titre après ceux de 1968, 1972, 1978, 1980 ?

La situation du moment plaide un peu en leur faveur. Surtout que le Nigeria, attendu pour survoler cet Afrobasket, se présente sans ses stars de la NBA. Cela suppose une redistribution des cartes et met toutes les équipes, particulièrement les favoris, au même niveau. Seule la vérité du parquet va compter. Et l’équipe sénégalaise semble être bien préparée pour gérer au mieux la compétition.

Il y a aussi le « Power Rankings » de FIBA qui place les Lions dans la posture de potentiels champions. C’est un indice d’évaluation des pays participants prenant en compte les dernières performances, les effectifs, les joueurs blessés ou absents et les matchs de préparation. Le Sénégal est 2e dans le dernier classement (publié samedi) derrière la Tunisie (détentrice du trophée) et devant l’Egypte, l’Angola et le Nigeria.

Ce qui laisse présager un « happy end » pour cette campagne. C’est peut-être l’édition du Sénégal, qui est assez outillé et constant dans la performance sous l’ère du coach Boniface Ndong. Avec une défaite concédée en dix matchs joués pour une moyenne de 90 points sur le plan offensif. « Les Lions semblent très solides au vu de leurs prestations contre la Guinée et le Rwanda dans un tournoi de préparation à Dakar » écrit FIBA.com.

La même source souligne : « Le Sénégal débarque à Kigali avec une équipe relativement nouvelle, mais les présences de Gorgui Dieng avec deux participation à l’AfroBasket, de Youssoupha Ndoye, Maurice Ndour et du meneur néophyte Pierria Henry (Américain naturalisé) en dit beaucoup sur le potentiel de cette équipe. Gorgui n’a jamais caché ses intentions d’aider son pays à gagner la coupe avant de prendre sa retraite internationale ».

Cependant, la concurrence sera rude face à des pays comme la Tunisie et l’Angola qui se sont bien préparés. Mais aussi du Nigeria qui, bien que affaibli, reste imprévisible. Pour les Lions la reconquête du titre commence déjà dans cette phase de poules durant laquelle ils vont en découdre avec respectivement les Ougandais, les Sud-soudanais et les Camerounais. Leur premier match, c’est pour demain mercredi (16h GMT).

1 COMMENTAIRE

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img