vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilSportsAfrobasket 2021 : Un mets mozambicain pour les Lionnes en quart

Afrobasket 2021 : Un mets mozambicain pour les Lionnes en quart

C’est confirmé. Le Mozambique est l’adversaire du Sénégal en quart de finale de l’Afrobasket féminin 2021. Les équipes s’affrontent ce jeudi en début d’après-midi (13h).

Sans surprise. Le sélectionneur Moustapha Gaye avait prévenu les Lionnes : « Il n’y a pas de choix à faire. Nous allons nous préparer à affronter le Mozambique en quart de finale ». C’était en conférence de presse au terme de la phase des poules de l’Afrobasket (lundi dernier) que le technicien avait tenu ses propos. Il a vu juste : Les Mozambicaines se sont défaites facilement de l’équipe du Kenya (50-72) en match de barrages, cet après-midi.

Du lourd pour la bande à Mame Marie Sy. L’adversaire, c’est l’un des quatre prétendants au sacre. Il vient de se relever de deux revers concédés dans la poule B contre le Nigeria (59-67) et l’Angola (61-70). Pour cela, il voudrait éviter une autre chute devant un autre ténor. Mieux, il ne compte pas quitter la compétition à cette première étape des élimination directe. Le décor est campé. L’équipe du Sénégal sait à qui elle a affaire.

Mais il y a un fait important et qui joue en faveur des Lionnes : dans l’histoire du Championnat d’Afrique féminin de basketball, elles ne sont jamais tombées à ce niveau. Même avec un groupe rajeuni à moitié, on voit mal le Sénégal quitter Yaoundé au sortir de la confrontation de ce jeudi (13h). Après deux brillants succès face à la Guinée (100-31) et l’Egypte (78-63) avec la meilleure attaque (89 pts en moyenne). Ce ne sera pas un match facile. Toutefois, les « filles » du coach Tapha Gaye sont assez outillées pour passer l’obstacle Mozambique et se faire une place dans le carré d’as.

Ce sont les retrouvailles après la demi-finale disputée lors de la précédente édition (2019) à Dakar. Les Lionnes avaient dû batailler ferme pour remonter 16 points d’écart à la pause (19-35) et s’imposer petitement par 60-57. On s’attend à ce genre de partie très serrée. Même si les actrices ont un peu changé de part et d’autre. En effet, cette fois, il n’y a pas Leia Dongue chez les Mozambicaines ni Astou Traoré du côté des Sénégalaises.

https://www.youtube.com/watch?v=MN-OHnDXrio&t=20s

Néanmoins, l’enjeu reste le même : une qualification pour la prochaine étape dans la course au titre. Le vainqueur de ce quart de finale pourrait croiser le champion en titre Nigeria, qui joue contre la Côte d’Ivoire dans la matinée (10h).

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img