dimanche, décembre 5, 2021
spot_img
AccueilSportsAfrobasket : Les Lions marquent leur engagement devant le drapeau national

Afrobasket : Les Lions marquent leur engagement devant le drapeau national

La sélection masculine de basketball a reçu ce matin le drapeau national que les Lions s’engagent à défendre vaillamment lors de la 30e édition du Championnat d’Afrique des Nations à Kigali (Rwanda).

L’heure de vérité approche à toute allure. Dans une semaine, les Lions du Sénégal seront au banquet du basketball africain à Kigali (24 août au 5 septembre) dans une mission de reconquête du titre continental. Un défi qu’ils ont accepté et sont « capables » de relever. En recevant le drapeau national ce matin, ils ont réaffirmé cela devant l’autorité en charge des sports, représenté par son secrétaire général.

Le pivot et capitaine de la sélection, Youssou Ndoye : « La Coupe d’Afrique, c’est tout ce dont les jeunes sénégalais rêvent. Je crois que nous sommes prêts et nous allons essayer de la remporter. Tout le monde est en forme, tout se passe bien. Il y a un bon esprit d’équipe. Nous nous sommes bien préparés pour aller jouer l’Afrobasket. Et comme à chaque fois, l’objectif est de gagner ».

C’est dit. Le coach Boniface Ndong et ses Lions sont donc parés pour ajouter un 6e trophée au palmarès du Sénégal. Pour effacer 24 ans d’une longue traversée du désert. Ils mettent un point d’honneur à atteindre ce but. Le président de la Fédération de basketball, Me Babacar Ndiaye, acquiesce : « Je confirme ici l’engagement volontaire des joueurs de se battre dans le terrain pour représenter dignement le pays ».

Avant de poursuivre : « Soyez rassurer Mr le secrétaire général du ministre des sports, vous avez devant des garçons qui se battront comme de vrais Lions (…) Il y a une bonne ambiance dans l’équipe. Ils sont ensemble depuis un mois et il n’y a aucun problème. Nous espérons qu’ils vont rester dans cette dynamique et tout ira. Sachant que le résultat (la victoire finale), c’est Dieu qui en décidera ».

Le patron du basketball local n’a pas manqué de souligner que l’Etat a consenti de gros efforts pour que l’équipe soit dans les conditions idoines de préparation. Ce qui lui semble suffisant pour titiller l’orgueil de la bande à Gorgui Dieng. L’envie d’aller décrocher la lune. Et la plus haute autorité du pays n’en attend pas moins d’eux. C’est, en tout cas, ce qui ressort du speech du secrétaire général du ministère des sports, Paul Dione.

« Ce message, au nom du chef de l’Etat, à la veille de votre départ un acte de reconnaissance pour votre élan patriotique et le choix noble que vous avez fait de défendre les couleurs nationales. Nous savons que vous le faites parfois au prix d’énormes sacrifices, eu égard aux exigences liées à vos engagements professionnels dans vos clubs respectifs. C’est pourquoi le ministre vous exprime toute sa gratitude » lance-t-il aux Lions

Cependant, « il importe de rappeler que le fait de porter le maillot national exigera de votre part en toute circonstance et en tout lieu de toujours mettre en avant l’intérêt supérieur de la Nation. Tout acte que vous posez durant cette campagne aura une incidence sur l’image de notre pays car les joutes et événements sportifs internationaux sont devenus des vitrines pour les Etats ».

Avant de rappeler que « le message de la plus haute autorité est un message d’espoir. Un espoir énorme à l’image de l’héritage glorieux que vous ont légué vos ainés, les générations de basketteurs qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire du basketball africain. Le Sénégal fait partie des pays qui ont écrit les plus belles pages de la cette discipline, ce qui fonde l’ambition de l’Etat et des populations de reconquérir le titre continental ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img