dimanche, février 5, 2023
spot_img
AccueilSportsAliou Cissé : « Ce n'est pas un problème de système »

Aliou Cissé : « Ce n’est pas un problème de système »

Faisant le décryptage de la déconvenue sénégalaise face à l’Angleterre (0-3) de dimanche en huitième de finale de la Coupe du Monde 2022, Aliou Cissé a balayé en touche que le problème des Lions de la Téranga face au Three Lions n’était « pas un problème de système » de jeu à changer.

« Je peux vous répéter que la force du Sénégal est son assise défensive, reconnu de tous. Le fait d’avoir encaissé autant de buts est inexplicable. Ce n’est pas un problème de système. Les erreurs se payent cash en Coupe du monde. », a déclaré Aliou Cissé répondant à la question : « N’est-il pas temps de changer de système ? », lors d’un entretien paru sur L’Equipe.fr visité par diantbi.com.

Celui qu’on surnomme El Tactico n’a pas aussi digéré la grande cacophonie des Lions sur le but de Harry Kane. « On a pris ces deux premiers buts sur des erreurs techniques. On doit donner le ballon et on le perd. À cet endroit du terrain, les adversaires sont très forts dans les transitions. Et de bons finisseurs. Il fallait être nettement plus attentifs. Il ne leur en faut pas beaucoup pour marquer. C’est l’expérience des grandes équipes. »

Revenant enfin sur ces trois changements à la mi-temps, (Pape Guèye, Pape Matar Sarr et Bamba Dieng ont remplacé Pathé Ciss, Krépin Diatta et Ilimane Ndiaye à la 46’), Aliou Cissé argue que « c’était un choix tactique. Je ne voulais pas nous mettre à dix derrière à attendre les vagues. Il fallait créer des problèmes à cette équipe-là. On a pu exister les 30 premières minutes. J’avais demandé à mon équipe de jouer. Si vous balancez les ballons, ils reviennent ».

Aliou Cissé et ses Lions déçus après la débacle congtre l’Angleterre (0-3).

Pourtant avant d’acter sa troisième Coupe du Monde avec le Sénégal en tant que joueur et capitaine (2002) et entraineur (2018 et 2022), Aliou Cissé était confiant sur le fait que le Sénégal « aura son mot à dire » s’il arrive à franchir le premier tour de sa poule qu’il partageait avec l’Équateur, le Qatar et les Pays-Bas. Le cas échéant, mais l’Angleterre était là pour barrer la route à l’ancien joiueur de Portsmouth et Birmingham City.

Au sortir de ce Mondial 2022, les Lions de la Téranga sortent de la compétition la queue basse avec deux victoires face au Qatar (3-1), et l’Équateur (2-1), pour deux défaites face aux Pays-Bas (0-2), et l’Angleterre (3-0).

Pour rappel, le Sénégal, Champion d’Afrique 2021 et quart de finaliste du Mondial 2002 a joué cette Coupe du Monde 2022 sans sa star Sadio Mané du Bayern Munich Ballon d’Or africain et deuxième du Ballon d’Or France football derrière Karim Benzema.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img