dimanche, février 5, 2023
spot_img
AccueilSportsAliou Cissé, retour vers le futur pour "le Patient anglais"

Aliou Cissé, retour vers le futur pour « le Patient anglais »

Après avoir joué avec le Sénégal contre la Grande Bretagne aux Jeux Olympiques 2012, comme adjoint de feu Karim Séga Diouf, Aliou Cissé, comme coach titulaire des Lions de la Téranga retrouve une partie du Royaume Uni, en affrontant ce soir au Al Bayyt Staddium le Three Lions d’Angleterre pour la deuxième huitième de finale de l’histoire du Sénégal en Coupe du Monde.

Aliou Cissé n’a pas raté le train de l’histoire. C’était son destin et sa destinée. L’ancien joueur de Birmingham City avait déjà mené les Lions de la Téranga en quart de finale de la Coupe du Monde 2002, en tant que joueur et capitaine face à la Suède (2-1 a.p) emmenée à l’époque par ses stars Henrik Larsson et Marcus Allbäck.

Aliou Cissé n’a pas oublié le virvoltant jeune Zlatan Ibrahimovic lui faire des misères avec Ferdinand Coly sur le côté droit. Mais aujourd’hui sur le banc des Lions de la Téranga champions d’Afrique, Aliou Cissé alias El Tactico va représenter l’Afrique comme les Lions de l’Atlas du Maroc qui vont jouer l’Espagne.

Tactiquement, Aliou Cissé devra surveiller le schéma de Gareth Southgate, mais techniquement, il sera question de museler Harry Kane, meilleur buteur du Monddial 2018 en Russie avec 6 buts qui n’a pas encore marqué dans ce Mondial 2022. Certes, le Ballon d’Or africain et deuxième du Ballon d’Or France Football, Sadio Mané qui a gagné la Ligue des champions avec Liverpool ne sera pas là comme star des Lions pour apporter du répondant.

Idrissa Gana Guèye (Everton) rescapé des Jeux Olympiques en 2012, face à la Grande Bretagne sera aussi suspendu, mais, le Sénégal compte sur ses Anglais Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy Chelsea), Ismaila Sarr (Watford) Ilimane Nfdiaye (Sheffield United) pour torpiller la marine anglaise.

De son côté, l’Angleterre qui part favorite pourra compter sur ses stars comme le milieu Phil Foden (Manchester City), l’attaquant Sterling (Chelsea), le milieu Jude Belligham (Borussia Dortmund) et surtout Harry Kane de Tottenham. Pour les matchs de poule, l’Angleterre avait battu l’Iran (6-2), fait un nul avec les USA (0-0), avant de couler face au Pays de Galles (0-3).

Les Lions de la Téranga voudront donc marcher sur les traces du Pays de Galles pour venir à bout des Anglais qui avaient gagné la Coupe du Monde en 1966 avec la génération Bobby Charlton. De leur côté, Les Lions qui ont perdu face aux Pays-Bas (0-2), battu le Qatar (3-1), puis l’Équateur (2-1), ont réalisé leur meilleure performance mondiale de l’histoire en accédant au quarts de finale du Mondial en 2002. 

Mais au Qatar en 2022, les Lions de la Téranga de Aliou Cissé débarquent galvanisés avec leur première étoile de champion d’Afrique de leur histoire. Et ça ce n’est pas rien et l’Angleterre le sait aussi… D’autant que Aliou Cissé qui a joué à Birmingham City et Portsmouth a une histoire personnelle avec l’Angleterre.

Pour rappel, le 26 juillet 2012, Aliou Cissé, en tant que coach adjoint du Sénégal avait glané le match nul (1-1), lors de la 1ère journée des Jeux Olympiques, grâce à un but de Moussa Konaté qui avait répondu à l’ouverture du score du Gallois Craig Bellamy.

10 ans après, Aliou Cissé, devenu coach titulaire des Lions de la Téranga, champions d’Afrique pour la première fois de leur histoire tentera encore de rentrer dans l’histoire du football mondial… après avoir été quart de finaliste du Mondial 2002, avec le brassard de capitaine sur le le bras. Ce soir, ce sera une autre histoire.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img