jeudi, décembre 1, 2022
spot_img
AccueilSportsAthlétisme : Le retour gagnant du Meeting de Dakar 

Athlétisme : Le retour gagnant du Meeting de Dakar 

La première édition de la reprise du Meeting de Dakar a eu lieu ce samedi, après une longue pause de sept (7) années. Les objectifs visés sont atteints, selon les organisateurs.

Revoilà le Meeting de Dakar d’athlétisme ! Après sept années de léthargie, il revient sous un format continental, niveau bronze. Un nouveau départ en espérant retrouver son statut de Challenge mondial IAAF (fédération internationale). Pour cela, le président du comité d’organisation El Hadji Amadou Dia Ba donne rendez-vous dans 4 ans, avant les jeux Olympiques de la Jeunesse 2026. En effet, l’édition de la relance ce samedi à l’annexe du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio donne des raisons de croire à un avenir radieux pour cette compétition.  

Le médaillé olympique sénégalais croit avoir accomplie la mission. « Nous sommes comblés. Nous pouvons dire que c’est une réussite, même si tout n’a pas été parfait. Il y a des choses à améliorer pour la prochaine fois… Depuis que nous avons pris l’initiative de reprendre le Meeting, les responsables de la Fédération et les anciens athlètes se sont grandement impliqués afin de relever le défi de l’organisation. Nous remercions ainsi nos partenaires. Et particulièrement le chef de l’État pour cette belle infrastructure dédiée à l’athlétisme. Maintenant, il faut faire une évaluation », dit-il.

Meeting de Dakar 2022 à l’annexe du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Le pari sportif est aussi gagné. Les athlètes sénégalais ont rayonné en remportant plusieurs épreuves « devant des concurrents africains qui sont à leur niveau », souligne Dia Ba. Il s’agit de Ibrahima Kamara (100 m hommes), Louis François Mendy (110 haies), Ahmed Bachir Faye (saut en hauteur hommes), Saly Sarr (triple saut) victorieuse devant Sangoné Kandji qui vient d’être sacrée championne continentale. Il y a aussi le très prometteur Frédéric Mendy au 400 m (2ème). Ce petit mondial constitue le renouveau de la discipline.

Amadou Dia Ba opine : « Notre athlétisme était au bas de l’échelle ces dernières années. Maintenant, nous revenons avec des médailles (1 or, 1 argent et 1 bronze) lors des derniers Championnats d’Afrique (8 au 12 juin 2022 à Maurice). Nous avons le potentiel. Le Meeting de Dakar va booster nos athlètes qui sont contents de son retour. Même ceux qui n’ont pas participer sont venus supporter ». Pour lui, il faut voir avec le ministre des sports l’aide à apporter pour mettre dans de bonnes conditions tous ces espoirs et qu’ils puissent continuer de performer ».

La tutelle reconnait que l’absence de piste a été un frein pour l’athlétisme. « Le Président de la République a pu trouver la solution avec un matériel dernier cri, qui a accompagné l’organisation de cet évènement », indique le ministre Matar Ba. Espérant qu’il accéder à la requête des dirigeants de la Fédération sénégalaise : utiliser l’annexe du stade Abdoulaye Wade pour bien préparer les Jeux islamiques, les Championnats d’Afrique et nationaux ainsi que les JO 2024. En attendant que les autres stades en l’occurrence Léopold Senghor et Iba Mar Diop soient opérationnels.

L’intérêt du stade de Diamniadio, c’est de favoriser la vulgarisation et la massification de l’athlétisme au sein des communes qui sont aux alentours. Mais aussi de suivre l’exemple du football : « il y a les académies Diambars, génération foot… D’où viennent la plupart des joueurs des équipes nationales. Nous souhaitons ainsi que Le centre de Dakar puisse accueillir un grand nombre de pensionnaires locaux. Et notre athlétisme va renouer avec ses résultats d’antan », plaide Amadou Dia Ba. Avant de révéler que la FSA et le CNOSS travaillent en perspective des JO 2024 « pour ne pas aller à Paris avec des wild card».

A noter qu’une cagnotte de 15 millions F CFA a été distribué aux différents vainqueurs du Meeting Continental de Dakar.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img