L’AS Douane du Sénégal sera à Kigali (Rwanda) pour le second tour de la Basketball Africa League (BAL). Les Gabelous ont arraché la qualification devant l’US Monastir (Tunisie), qui est éliminée.
C’est fait : l’AS Douane a obtenu son billet pour la phase finale de la Basketball Africa League (BAL), qui se déroulera à Kigali (Rwanda) au mois de mai prochain. Une qualification obtenue avec la manière. Pour avoir réussi à enchainer trois victoires, à sortir l’Us Monastir (championne en titre) dans ce dernier âprement disputé. Score : 76-60. Les Gabelous ont dominé leurs adversaires tunisiens de bout en bout. A la manette, l’excellent meneur américain Marcus Crawford (28 points, 1 passe décisive, 6 rebonds) bien secondé par le jeune audacieux Jean Jacques Boissy (15 points, 9 passes décisives, 7 rebonds).
En gros, c’est une victoire collective où chaque joueur à jouer sa partition. Un jeu bien maîtrisé et intense. Le coach serbe de l’US Monastir, Modrag Peresic, confirme : « L’AS Douane était meilleur sur ce match. Elle avait les armes pour déjouer notre système. Il y avait de la qualité dans leur basketball tout comme un bon taux de réussite. Elle méritait de gagner ». Pour ce dernier acte, la défaite était interdite parce que synonyme d’élimination, l’entraineur des Gabelous Mamadou Guèye « Pabi » n’a jamais douté. « Rien n’est impossible. J’ai toujours cru en mes joueurs même dans les moments difficiles », indique-t-il. Et Crawford renchérit : « Nous étions animés par la solidarité et l’optimisme ».
compagnie du président de la BAL Amadou Gallo Fall.
Pour la deuxième fois, le Sénégal sera représenté à Kigali pour les play-offs de la BAL. C’est encore l’AS Douane qui va porter le drapeau national avec le défi de faire mieux qu’en 2021 : passer l’étape des quarts de finale. En se classant deuxième au sortir du tournoi de la Conférence Sahara, les joueurs du coach « Pabi » vont pouvoir imposer le respect. Le prochain adversaire sera connu au terme des matchs de la Conférence Nil au Caire (26 avril – 6 mai). Pour la suite, le staff technique n’exclut pas de renforcer l’effectif. « La porte n’est pas fermée. S’il y a d’autres joueurs qui peuvent rendre l’équipe plus forte, nous allons les prendre. Cependant, nous sommes satisfaits de ceux qui ont fait cette aventure », dit Mamadou Guèye « Pabi ».
A l’exception de l’arrière américain Terrel Stoglin mis à l’écart du groupe après la deuxième journée pour des raisons disciplinaires. Selon le coach, il avait quitté l’hôtel de l’équipe à Saly pour se rendre à Saly sans informer l’encadrement. Ce que le meilleur scoreur des dernières éditions de la BAL a tenté de justifier par le non paiement de son salaire. « L’argent était viré comme pour tous les joueurs », dément l’entraîneur qui s’est, à son tour, opposé à son retour. En exigeant du respect pour le club AS Douane « quelles que soient la qualité et la nationalité du joueur. Ce n’est pas parce qu’on vient des Etats-Unis, on fait ce qu’on veut ».