samedi, mai 28, 2022
spot_img
AccueilSportsBAL (saison 2022) : Les chiffres de la phase des Conférences (suite)

BAL (saison 2022) : Les chiffres de la phase des Conférences (suite)

Les huit meilleures équipes de la Basketball Africa League (BAL) s’affronteront à Kigali au Rwanda (21 au 28 mai) pour les playoffs et les finales de la saison 2. Après la phase Conférence avec des chiffres qui prouvent l’ampleur de la compétition.

12 – La BAL a de nouveau accueilli les 12 meilleures équipes de club de 12 pays africains. Dans le cadre du nouveau programme BAL Elevate, chacune des 12 équipes a été rejointe par un espoir de la NBA Academy Africa pour la saison 2022. La NBA Academy Africa est un centre de formation d’élite situé à Saly, au Sénégal, et destiné aux meilleurs espoirs juniors du continent africain.

13 – Un total de 13 joueurs ayant participé à la phase de groupes ont joué en NBA G League, dont Ater James Majok (US Monastir), drafté à la 58e place par les Los Angeles Lakers en 2011. La saison 2022 de la BAL est diffusée sur 13 chaînes gratuites en Afrique : 2STV (Sénégal), Arryadia (Maroc), Awa TV (Nigeria), CISTV (Guinée), DigiCongo TV (République démocratique du Congo), K24 (Kenya), Kolo TV (Madagascar), On Time Sports (Moyen-Orient et Afrique du Nord), RBA (Rwanda), SABC Sports (Afrique du Sud), Tunis TV (Tunisie), TVM (Mozambique) et TV Zimbo (Angola).

15 – Côté rebonds, Ater James Majok (US Monastir) s’est imposé durant la phase de groupes avec 15 rebonds ou plus à l’issue de trois rencontres.

16 – Adonis Filer (REG) a battu un nouveau record BAL, avec 16 passes décisives lors du match d’ouverture contre l’AS Salé. Filer a terminé la phase de groupes en tête du classement des passes décisives, avec une moyenne de 9,2 par match.

19 – Les 12 équipes de la BAL comptabilisent 19 joueurs ayant participé à l’événement Basketball Without Borders (BWB) Africa, le programme mondial de développement du basket et de sensibilisation des communautés de la NBA et de la FIBA, destiné aux meilleurs espoirs du continent et qui a permis à 10 d’entre eux d’être draftés en NBA. Les anciens participants au programme BWB Africa évoluant actuellement en NBA sont Joel Embiid, cinq fois All-Star, (Philadelphia 76ers ; Cameroun ; BWB Africa 2011) et Pascal Siakam, champion 2019 de la NBA (Toronto Raptors ; Cameroun ; BWB Africa 2012).

30 – Les 12 équipes de la BAL comptent au total 30 anciens joueurs de Division I de la NCAA.

38 – Après les 26 rencontres de la saison inaugurale, la saison 2022 de la BAL se joue sur 38 matchs : deux phases de groupes de 15 matchs chacune, suivies des huit rencontres des playoffs et des finales.

41 – Le numéro 41 Terrel Stoglin (AS Salé) a battu le record de points de la BAL avec 41 points marqués dans un match lors de la défaite 96-90 face à l’US Monastir dans la Conférence du Sahara, battant au passage son propre record (40 points) de la première saison (2021). L’arrière américain est le meilleur marqueur de la phase de groupes, affichant une moyenne 33,2 points par match.

156 – Les 12 équipes de la BAL représentent collectivement 156 joueurs de 23 pays d’Afrique, d’Europe et des États-Unis.

199 – Pas moins de 199 membres de la presse ont été accrédités pour couvrir les rencontres de la BAL, sur site et en ligne, durant la phase de groupes à Dakar et au Caire.

215 – La deuxième saison de la BAL couvre 215 pays et territoires via des partenariats avec des chaînes gratuites et payantes (Canal+, ESPN, NBA TV, Tencent Sports, TSN, AFN, VOA, TV5Monde et VisionView TV), et en streaming live sur l’appli NBA, NBA.com et NBA.com/BAL.

400 000 000 – Cette saison, la BAL a enregistré plus de 400 millions d’interactions avec les fans via ses plateformes en ligne, dont 66 millions provenant d’influenceurs, 22 millions de vues, 12 millions d’interactions sur les réseaux sociaux et quatre millions de visites sur le site officiel de la BAL.

(Avec NBA.com/BAL)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img