vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilSportsCAN féminine 2022 : Les Lionnes dopées en direction du Maroc  

CAN féminine 2022 : Les Lionnes dopées en direction du Maroc  

Les Lionnes du Sénégal vont participer pour la deuxième fois à une CAN de football. Pour le rendez-vous du Maroc, elles se mettent dans la peau des favorites.

La sélection féminine de football du Sénégal quitte Dakar ce vendredi en direction du Maroc où se joue la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (2 au 23 juillet 2022). C’est après avoir reçu le drapeau national ce matin des mains du ministre des Sports Matar Ba. L’occasion pour ce dernier de doper les Lionnes en leur rappelant que cette deuxième participation de l’histoire intervient dans « un contexte de triomphe des Lions » au mois de février dernier à Yaoundé (Cameroun).

De ce fait, souligne-t-il, « en allant au Maroc, vous portez sur vos épaules la lourde responsabilité mais aussi l’insigne honneur de défendre les couleurs nationales (…) Représenter le Sénégal à une compétition de ce niveau exige de la part de chaque joueuse et de chaque membre de la délégation un sens élevé des responsabilités et un engagement patriotique trempés dans nos vertus les plus ancrées ». Et de faire montre d’un grand optimisme : « Je suis sûr que vous saurez vous hisser à la hauteur de ce double défi ».  

Pour le ministre des sports, la cérémonie de remise du drapeau « marque une étape importante dans la marche de notre football ». Il s’agit aussi « de fêter ce la femme sénégalaise (…) Par conséquent quand vous serez au Maroc ayez un comportement irréprochable, en faisant preuve de courage, d’honneur, de dignité, de respect et de fair-play. Le peuple qui apprécie hautement votre parcours sera derrière pour vous pousser à la performance au dépassement et à la victoire finale », lance Matar Ba.

Un message qui a stimulé la bande à Safiétou Sagna promettant de se battre toutes griffes dehors. « Nous savons que les attentes des Sénégalais, aussi grandes, reposent sur nos frêles épaules… Nous avons une jeune équipe mais nous sommes conscientes de nos capacités. Et en vraies Lionnes, nous n’avons peur de rein sauf du déshonneur. Nous garantissons de se donner à fond pour obtenir un résultat honorable », a dit la capitaine.  Leurs adversaires de la poule A en l’occurrence Ouganda (3 juillet), Burkina Faso (5 juillet) et Maroc (8 juillet) sont avertis.

Le patron du département des sports n’a pas manqué de souligner que « la qualification des Lionnes à la CAN 20222, après 10 ans d’absence, est un exploit majeur qu’il me plaît de souligner et de magnifier. Au demeurant, nous sommes fiers de la politique de développement du football féminin laquelle se traduit par des activités de détection et de promotion sur l’étendue du territoire national et par l’organisation de championnats réguliers en D1 et D2 avec 22 clubs. Aussi la mise en place de sélections de jeunes (U17 et U20) performantes ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img