vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilSportsCAN : Les Lions en regroupement ce lundi

CAN : Les Lions en regroupement ce lundi

L’équipe du Sénégal de football entre en regroupement ce lundi pour affûter ses armes avant le coup d’envoi de la 33ème CAN au Cameroun.

C’est parti pour la préparation des Lions du Sénégal, en vue de la Coupe d’Afrique des Nations de football (9 janvier – 6 février). La première phase se déroule à Dakar où la sélection est internée à l’hôtel Radisson de Diamniadio (27 au 31 décembre). « Les dispositions sont prises pour que tout se passe bien. Des joueurs sont déjà en place, d’autres vont suivre. Il y a toujours la problématique des joueurs dont certains clubs notamment en Angleterre ne souhaitent pas leur départ à cause des compétitions qui continuent », selon le président de la fédération Me Augustin Senghor, qui s’est confié en marge de la finale Coupe du Maire de Gorée, hier dimanche.

Sur la question de la libération des joueurs de la Premier League, la FIFA a dans une correspondance fixée la date exécutoire officielle à ce lundi. En demandant aux clubs européens qui ont des matchs d’ici au 3 janvier prochain d’informer les pays concernés. La FSF est dans cet « esprit de bonne volonté et de solidarité » souhaité par l’instance mondiale. « Parce qu’on tient à tirer le maximum de nos joueurs. Nous sommes sur les bases de les recevoir tous, donc nous sommes ouverts à des discussions afin de trouver la meilleure formule pour tout le monde. Nous voulons que les Lions soient disponibles en même temps, mais il faut s’adapter », indique le patron du foot local.

Avant d’ajouter : « Les convocations ainsi que les billets d’avion sont envoyés à tous les Lions, cependant nous ne ferons rien qui puissent leur porter préjudice sur le plan mental, leur état d’esprit. Nous voulons faire en sorte qu’il n’y ait aucune contrainte pour leur permettre de donner le maximum d’eux-mêmes durant la compétition ». Un point sur la situation sera fait au sortir de ce premier jour du regroupement. Avant de dérouler normalement la feuille de route dont la seconde phase est prévue à Kigali (1er au 7 janvier) où l’équipe nationale jouera un match contre la sélection du Rwanda. Ce sera le seul sparring-partner.

Le Sénégal est logé dans la poule B à Bafoussam avec la Guinée, le Zimbabwe et la Malawi. Malgré le contexte électoral (collectivités locales), le coach Aliou Cissé et ses Lions pourront compter sur le soutien du président de la FSF Me Augustin, par ailleurs candidat à sa succession à la mairie de Gorée. « Je suis à 200% avec eux, je serai dans la délégation pour travailler à obtenir le résultat que les sénégalais attendent : gagner la Coupe. « Manko wutti ndamli », c’est un appel à l’ensemble des Sénégalais. Nous avons fait des avancées notables, nous sommes sur un plateau de performance, il faut une union sacrée pour arriver à la victoire finale », dit-il.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img