mercredi, décembre 7, 2022
spot_img
AccueilSportsChampion d’Afrique : Nécessité de développer une économie autour du football sénégalais

Champion d’Afrique : Nécessité de développer une économie autour du football sénégalais

Après le premier sacre continental du football, il s’impose de développer une économie autour de la discipline. Du sport en général.

Le Sénégal doit pouvoir tirer profit des dividendes de la victoire finale des Lions à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. C’est la conviction du chef de l’État Macky Sall, qui a demandé au gouvernement – en conseil des ministres de ce mercredi – « de poursuivre les efforts consentis pour développer le sport, dans toutes les disciplines, et préparer davantage la gestion des hautes compétitions », rapporte le communiqué.

En exhortant, particulièrement, « la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), à accélérer la modernisation de la discipline sur le plan national (dans toutes ses catégories), à asseoir, avec le secteur privé local, une économie autour du football, au regard de notre nouveau statut de Champion d’Afrique en titre. Ce qui renforce l’image de notre pays, de même que les opportunités et possibilités de partenariat ».

Pour le Président de la République, la victoire de l’équipe nationale est un exemple de succès qui forge les grandes Nations. « Elle ouvre une nouvelle ère pour le sport national, notamment avec l’inauguration, le 22 février 2022, du Stade du Sénégal, qui s’érige véritablement en « Tanière des Lions ». Il faut, avant la fin de ce mois, une revue prospective de la participation à la CAN) et aux prochaines compétitions internationales de football ».

Le ministre des Sports, Matar Ba, a reçu comme instruction d’organiser la présentation du trophée continental dans les 14 régions du pays. En plus « de coordonner la publication d’un ouvrage exhaustif et la réalisation d’un film adapté, qui retracent, pour l’histoire, la grande épopée et l’accueil mémorable des Lions Champions d’Afrique de Football ». Tout comme « la nécessité d’accélérer le programme de réhabilitation et de construction des stades Léopold Senghor et Demba Diop ».

Ainsi que « l’aménagement de terrains de sport fonctionnels dans les quartiers des localités du pays, afin d’offrir à la jeunesse un cadre d’épanouissement de qualité ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img