mardi, février 7, 2023
spot_img
AccueilSportsCHAN 2023 (foot) : Les Lions « ambitieux mais pas prétentieux »

CHAN 2023 (foot) : Les Lions « ambitieux mais pas prétentieux »

La sélection locale du Sénégal se fixe comme objectif d’aller loin dans la compétition, malgré une longue absence.

Le football sénégalais retourne au CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) après 12 années de disette. La 7e édition de cette compétition, réservée aux joueurs évoluant sur le plan local, se déroule en Algérie (13 janvier – 4 février 2023) avec 18 équipes qui prétendent au sacre final. Les Lions de la Téranga sont attendus pour jouer les premiers rôles, malgré une longue absence sur cette scène continentale. « On est arrivé à Annaba avec un bon état d’esprit, ambitieux mais pas prétentieux », proclame le sélectionneur national Pape Bouna Thiaw.

Avant de souligner : « On sait qu’on est dans un groupe difficile (en compagnie de Côte d’Ivoire, Ouganda et RD Congo). Cependant, il ne faut oublier qu’on a éliminé la Guinée qui était sur le podium (3e) lors de la précédente édition… On veut aller loin parce qu’on a des arguments à faire valoir. Le Sénégal est en train de montrer de belles choses aux niveaux continental et mondial avec des joueurs qui brillent partout. C’est un vivier, ce qui fait qu’on a du mal à garder nos talents. Mais le travail est permanent à travers nos clubs et les centres de formation ».

Les Lions locaux effectuent leur entrée en matière pour la première journée de la poule B du CHAN ce samedi (19h), contre les Eléphants de Côte d’Ivoire. Un match qu’il faut impérativement gagner, selon le coach Pape Thiaw. Cela pour bien démarrer en vue de réussir une participation honorable. Dans l’optique de maintenir la dynamique dans laquelle se trouve le foot sénégalais depuis l’année dernière. Et la victoire de l’équipe nationale A lors de la dernière CAN (à Yaoundé) « est une motivation supplémentaire, ça peut nous inspirer », dit le technicien.

A noter que le pays hôte Algérie a remporté le match inaugural qui s’est disputé ce vendredi. C’état face à la Lybie (1-0). Il y a aussi que la succession du Maroc, double tenant du titre, est ouverte. Les Lions de l’Atlas sont dans « l’impossibilité de se rendre à Constantine », a informé la FRMF qui a refusé de faire transiter son équipe par la Tunisie. Cette situation est la conséquence des relations diplomatiques rompues entre Alger et Rabat depuis plus de deux ans.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img