samedi, décembre 4, 2021
spot_img
AccueilCultureFoot : Dr Koumé raconte la saga des Lions du Sénégal

Foot : Dr Koumé raconte la saga des Lions du Sénégal

C’est toute l’histoire de l’équipe nationale de football du Sénégal (1961 à 2020) que le journaliste Mamadou Koumé raconte dans son ouvrage, qui sera présenté la semaine prochaine.

« La saga de l’équipe nationale de football ». C’est l’intitulé du nouveau livre du Dr Mamadou Koumé (un des doyens de la presse sportive sénégalaise), paru aux Editions Harmattan cette année. L’objet est de « revisiter le parcours des Lions à partir de 1961 (année à laquelle est mise sur pied la première sélection), de mettre à la portée du public des informations sur le vécu de l’équipe, sur les hommes concernés, chacun dans son rôle par son aventure, qu’ils aient été joueurs, entraîneurs, dirigeants ou responsables politiques », indique l’auteur.

Partant du constat que « l’équipe nationale est un domaine qui polarise beaucoup d’attentions. Lorsqu’elle est en compétition, il y a autant de « sélectionneurs » que d’habitants. Chacun a son opinion sur les joueurs auxquels il faut faire appel voire la composition de l’équipe-type. Et on ne trouve pas un document rassemblant les informations qui sont éparses. D’où la difficulté pour les médias et ceux qui s’intéressent à l’équipe nationale de travailler à partir de données scientifiques, rigoureuses, vérifiées et recoupées ».

Les sportifs tiennent là les annales du foot sénégalais à travers les différents matchs de l’équipe nationale, les dates des rencontres, les joueurs utilisés, le nombre de matchs disputés par joueur, les buteurs. En plus de plusieurs portraits de certains des acteurs qui ont marqué leur passage sous le maillot national ou dans l’encadrement technique et administratif. « Il a fallu reconstituer tous ces éléments, c’est le cœur de ce travail. Une entreprise pas du tout évidente, surtout pour l’époque d’avant internet et des moteurs de recherche », dit Koumé.

Avant de révéler qu’il y a soixante ans, « le 5 novembre 1961 à Bathurst (ancienne appellation de Banjul) que l’équipe nationale de football de la République du Sénégal voyait le jour lors d’un match contre la Gambie dans le cadre de la coupe Nkrumah ». La présentation du livre à la presse est prévue mardi prochain à l’amphithéâtre François Bob de l’INSEPS (Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport) de Dakar. Et beaucoup de symboles vont entourer cette cérémonie.  

En effet, le lieu (INSEPS) est un haut lieu où on enseigne le sport, la salle (amphithéâtre François Bob) qui porte le nom d’un ancien ministre des sports, considéré comme le meilleur de l’histoire, et « très concerné par l’équipe nationale », au stade Iba Mar Diop qui est dans la même enceinte que l’INSEPS, il y avait le centre d’hébergement des Lions dans les années 1960-70. « C’était leur hôtel cinq étoile », souligne Mamadou Koumé titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris 2.

Le journaliste a servi au journal Le Soleil (1979-1985) et co-fondateur avec feu Pape Diouf du quotidien Le Sportif au début des années 90. Il est aussi formateur au CESTI (1991 à 2020), à L’INSEPS (actuellement) et a été directeur de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS, 2000 à 2010) ainsi que président de l’Association Nationale de la Presse Sportive (ANPS) pendant une décennie.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img