jeudi, décembre 2, 2021
spot_img
AccueilCultureFoot : Me Moustapha Kamara établit le diagnostic des réformes au Sénégal

Foot : Me Moustapha Kamara établit le diagnostic des réformes au Sénégal

Le Docteur en droit du sport et écrivain, Me Moustapha Kamara, revient dans son nouveau livre sur les grandes réformes qui ont jalonné l’histoire du football sénégalais.

« Les réformes du football au Sénégal ». C’est l’intitulé de la nouvelle publication de Me Moustapha Kamara, ce lundi chez L’Harmattan Sénégal. Une œuvre littéraire de 280 que le préfacier présente comme étant « pédagogique et éducatif », avec « l’ambition de poursuivre d’autres objectifs : financier, économique, création massive d’emplois; sans oublier le militantisme pour un nouveau type de club sportif sénégalais par la modernisation et le management ». Et le diagnostic est fait à quatre niveaux. En retraçant dans un premier temps l’historique des institutions chargées de la réforme.

Avant de revenir largement sur « les étapes de la pénétration et de l’expansion du football au Sénégal : de la période coloniale aux années d’indépendance (plus précisément de 1920 à 1962), puis de 1965 à 1968 avec l’apport du ministre Amadou Racine Ndiaye, ensuite de 1968 à 1972 avec la réforme du commissaire général aux Sports Lamine DIACK, suivie de l’adoption de la Charte du Sport par une loi de 1984 et enfin les États généraux du football présidés par le ministre Landing Sané.  Aboutissant à la création d’une ligue professionnelle en 2009 ».

Source Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=lv3HMfP773w

Dans la partie 3, l’auteur relate « les mesures de redressement envisagées au niveau de la Fédération, de la Ligue amateur et de la Ligue professionnelle et des autres acteurs ». Et il termine en mettant en exergue « les relations de responsabilité civile et pénale entre les organisateurs, les pratiquants et les usagers du service public du Sport. Il s’agit de sécuriser tous les acteurs du milieu du sport en mettant en œuvre tout un corpus juridique relatif au droit civil français, au Code du sport français et au Code des obligations civiles et commerciales du Sénégal ».

Le natif de Tambacounda n’en est pas à sa première contribution sur des questions cruciales qui touchent le monde du football local, continental et international. En effet, Me Moustapha Kamara est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages comme « Les opérations de transfert des footballeurs professionnels » publié en 2007 et qui a été lauréat Grand Prix Union des Clubs Professionnels de Football en France (2008), « Les Grands défis du football africain » en 2010, « Sport et contrat de travail » puis « Sport et droit des sociétés » en 2012, « Droit des associations sportives » en 2013, « Corps en lutte, l’art du combat au Sénégal » en 2014, « Le football dans tous ses états » en 2015, « Le Contentieux du statut et du transfert des joueurs devant la FIFA et le Tribunal arbitral du sport » en 2018 et « Contentieux international du transfert » en 2020.

Cette collection prouve sa grande connaissance du milieu sportif, particulièrement le foot. Il est docteur en droit privé et sciences criminelles de l’Université de Reims Champagne Ardennes. En plus du droit du sport qu’il enseigne à l’École des Agents de Joueurs de Football (EAJF) de Paris, à l’institut EDGE et à l’École des métiers du sport (EMS) qui sont à Dakar. Il est également cofondateur du master droit du sport à l’université Cheikh Anta Diop, membre de la Commission juridique de la Fédération Sénégalaise de Football ainsi que conseiller de sportifs et agents.

Par ailleurs, Me Kamara est avocat aux barreaux de Marseille et Paris en France, secteurs droit du sport, droit pénal des affaires, droit du travail et droit des étrangers.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img