vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilSportsFoot : « Si le Sénégal ne gagne pas la CAN, c’est...

Foot : « Si le Sénégal ne gagne pas la CAN, c’est une catastrophe »

Avec les prestations inabouties des Lions, le sélectionneur Aliou Cissé est sous le feu des critiques. Son projet de jeu ne convainc pas les spécialistes, les amateurs qui voient mal le Sénégal passer encore à côté du trophée lors de la prochaine CAN.

A moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football, l’heure est aux spéculations, supputations et… doutes. La sélection du Sénégal ne donne pas des raisons de croire en sa capacité d’aller chercher ce premier sacre de son histoire. A cause, selon plusieurs spécialistes ou observateurs, d’un coaching qui laisse à désirer du technicien Aliou Cissé.  « Il semble faire des résultats mais, à mon avis, ils sont mitigés. Car depuis une dizaine d’années, nous avons une équipe capable de rivaliser avec les meilleures au monde. Parce que nos joueurs sont de niveau international », croit l’ancien président de la FSF Me Alioune Abatalib Guèye.

Pour l’invité du « Jury du Dimanche » de la Iradio, remporter la prochaine campagne africaine au Cameroun (9 janvier – 6 février) est une exigence. « L’état met les moyens qu’il faut, énormément même. Ce n’est pas comme quand nous étions aux commandes. Il y a toutes les commodités. Nos joueurs évoluent dans des championnats et clubs huppés. A partir de ce moment, cet objectif doit être accessoire. Malgré la forte concurrence, il faut se donne les moyens (sur le plan sportif) d’y parvenir. Si le Sénégal ne gagne la CAN, c’est une catastrophe (…) Nous avons un problème de coach. Il lui revient de faire en sorte que nous nous suffisons plus d’aller juste en finale ou en quart de finale du Mondial ».

Avant de souligner que « les Sénégalais ne veulent que cela. On ne peut pas dire que nous avons la meilleure équipe nationale de football d’Afrique, alors qu’elle n’a rien gagné ». Autrement dit, le sélectionneur des Lions est attendu lors de ces joutes continentales, après deux rendez-vous manqués en 2017 et 2019. Ainsi qu’au deuxième tour des qualifications à la Coupe du Monde 2022. Comme l’indiquait dans l’émission « After foot » sur RMC (France), le chroniqueur Walid Acherchour. « Le contenu proposé par Aliou Cissé n’est pas bon et ça ne date pas d’aujourd’hui. Je l’attends parce que, à chaque fois, il manque quelque chose dans l’idée de jeu qui est défaillante » regrette-t-il.

Pis, « quand tu regardes les matchs du Sénégal, t’es à deux doigts de t’endormir. Alors que, pour moi, c’est le meilleur effectif en Afrique en termes de cohérence, d’équilibre des compartiments gardien, défense, milieu et attaque. Edouard Mendy est le meilleur portier d’Europe. Tu as Kalidou Koulibaly, récupéré Abdou Diallo du PSG, Bouna Sarr du Bayern, Ballo Touré au Milan AC : sur le continent ça reste solide. Il y a Gana Guèye qui fait les beaux jours du PSG, Pape Matar Sarr vient de signer à Tottenham et Boulaye Dia est à Villarreal en plus de Sadio Mané. Ce pays n’a jamais gagné malgré tous les joueurs qu’il a. Là, il s’agit d’une génération dorée », commente l’éditorialiste pour Winamax et Yahoo.

Source Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=FmXzxG7tZHw

Un point de vue (étranger) qui corrobore l’opinion de l’ancien patron du football sénégalais et de la Linguère de Saint-Louis, Me Abatalib Guèye. D’ailleurs, le ministre des Sports Matar Ba ne dit pas moins en définissant clairement les objectifs lors des prochaines échéances. Bien que les prestations des Lions ne sont pas proportionnelles avec leur vraie valeur. Une situation qui fait craindre une autre désillusion à la CAN. Surtout que le sélectionneur n’arrive toujours à coller une   identité de jeu à l’équipe. Après six années passées sur le banc.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img