lundi, décembre 6, 2021
spot_img
AccueilSportsGana Gueye, Lion mature dans l’effectif XXL du PSG

Gana Gueye, Lion mature dans l’effectif XXL du PSG

Auteur d’un début de saison quasi parfait, Idrissa Gana Gueye s’adapte efficacement à l’environnement ambitieux parisien. Sa forme actuelle en dit long sur sa maturité trouvée.

A 31 ans, Idrissa Gana Gueye semble enfin arriver à maturité. Le milieu sénégalais du PSG (Ligue 1 française) respire actuellement la grande forme qui n’a d’égal que ses statistiques vitaminés de début de saison : 3 matchs sur 5 et déjà 2 buts à son compteur. Freiné par la Covid-19, l’international sénégalais avait manqué les deux premières journées de cet exercice 2021-2022 de l’élite hexagonale. Son retour dans le groupe parisien sonnant comme le rétablissement d’un équilibre dans cet effectif XXL où l’ancien de Diambars a beaucoup de mérite de figurer.

Durant le mercato d’été, les observateurs les plus optimistes lui promettaient le banc de touche. Les plus pessimistes prédisaient son transfert définitif en Angleterre ou un prêt dans ce championnat anglais qu’il connaît bien pour avoir évolué par le passé à Aston Villa et Everton. Puis, Gana a fait le dos rond. L’arrivée de Georginio Wijnaldum en provenance de Liverpool combinée à la présence de Marco Verratti, Leandro Paredes, Ander Herrera, Danilo Pereira et Rafinha au milieu de terrain (excusez du peu!), installait Gana Gueye dans une concurrence impitoyable et un inconfort redoutable. Comment le Lion allait-il survivre dans cette « jungle » parisienne ? Conscient de ses qualités (endurance, abattage et technique sobre), différentes de la palette de ses concurrents, l’ancien pensionnaire de Diambars convainc très tôt Mauricio Pochettino, son coach, de le titulariser. Ce fut une formalité : plus « porteur d’eau » que les autres, l’international sénégalais gagne sa place. L’entraineur du PSG en fera même son capitaine le temps d’un match amical de pré-saison.

Idrissa Gana Gueye a beaucoup progressé depuis ses débuts au haut niveau à Lille et sa période anglaise. L’enfant de la Médina semble avoir chasser tous les doutes sur sa capacité à s’imposer durablement au PSG. Au top physiquement, le milieu international sénégalais a étoffé son jeu : à la récupération, il est désormais capable d’offrir une palette large, de se projeter vers l’avant et de se dédoubler. Mieux : Gana a manifestement beaucoup progressé devant le but. Autrefois inconstant, irrégulier et limité techniquement, le trentenaire sénégalais a gommé ses défauts. Il marque en club comme en sélection. En atteste son but sur frappe de 30m contre Brest (3eme journée L1 française) en août dernier et son coup franc somptueux avec le Sénégal en amical contre le Cap-vert en juin dernier. Les effets de ce PSG conquérant ?

Dans ce PSG qui compte Messi, Mbappé, Neymar, Hakimi, Di Maria et autres Sergio Ramos, Idrissa Gana Gueye devra se montrer irréprochable. Son niveau de jeu s’en trouve relevé pour l’instant. L’équilibre qu’apportent ses qualités dans le système parisien le maintient dans ce 4-3-3 où en tant que milieu excentré, son énergie débordante fait le reste. A 31 ans, l’expérience est un allié de Gana Gueye. Lui qui avait été raillé la saison dernière pour son inconstance, a pris de la bouteille et vit ses meilleures années en pro. Pochettino au PSG comme Aliou Cissé avec le Sénégal l’ont matérialisé : le milieu international sénégalais est devenu un taulier de leurs systèmes. Un cadre au summum de sa carrière.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img