lundi, décembre 5, 2022
spot_img
AccueilSportsHandball : La FSHB confie ses attentes à Yankhoba Diatara

Handball : La FSHB confie ses attentes à Yankhoba Diatara

La Fédération Sénégalaise de Handball (FSHB) espère sur le soutien de la tutelle pour pouvoir réaliser sa mission de développer la discipline.

Le tout nouveau ministre des sports Yankhoba Diatara a consacré sa première visite de courtoisie à l’endroit des fédérations nationales aux acteurs du handball sénégalais. C’était ce mardi au siège de l’instance dirigeante sis au stadium Iba Mar Diop. « Un plaisir de venir voir le président Seydou Diouf et l’ensemble de son équipe pour renouveler la disponibilité du ministère à accompagner la discipline. Dans la perspective de sa vulgarisation et la réussite de l’organisation des évènements majeurs », confie-t-il.

Avant de réitérer ses félicitation au patron de la FSHB « pour les initiatives prises pour la tenue régulière et permanente des compétitions locales. Aussi en s’investissant en vue du développement des compétences et de la capacitation des cadres de l’instance… On peut constater que le handball intéresse, de plus en plus, la jeunesse sénégalaise. Nous voyons comment à l’intérieur du pays comment le handball est en train de se démocratiser. Cela est lié à l’engagement du président (Seydou Diouf) et des résultats de nos sélections ».

Pour l’hôte du ministre, « ce déplacement démontre qu’il est conscient de l’approche inclusive de la mission qui est la sienne. Un moment d’échange sur des questions concrètes de notre quotidien. Nous avons vu une personne très à l’écoute et attentif », a dit le président Seydou Diouf. Et d’exposer les besoins et les attentes de la fédération sénégalaise de handball : « Nous avons beaucoup discuter sur la formation des jeunes, des techniciens et de l’accompagnement pour les sélection nationales ».

Sans manquer de rappeler à Yankhoba Diatara « qu’on ne peut pas développer le sport sans infrastructures ». Ainsi, « nous lui avons montré les conditions dans lesquelles se trouve le stadium Iba Mar Diop. Le handball ne se joue plus sur du béton. Dans les pays limitrophes comme la Mauritanie, la Guinée, la Gambie, on pratique sur du tapis extérieur. Ce que nous arrivons pas à avoir. En plus des difficultés d’accès aux salles de Amadou Barry à Guédiawaye et Lat Dior de Thiès qui sont souvent utilisés pour des activités extra-sportives ».

La requête n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le ministre des sports répond : « Nous avons entendu toutes les idées émises pour le développement du handball. Sur le plan des infrastructures, j’aimerais vous rassurer par rapport au projet d’aménagement des palais de sports dans les capitales régionales. Il y a aussi que les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2026 sont une excellente opportunité pour le Sénégal de réhabiliter, de remettre à niveau les infrastructures sportives et le handball aura sa part ».

En effet, il est prévu la réfection le stadium Iba Mar Diop, qui sera doté d’une toiture (salle fermée). Un projet coordonner par le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS). « Les études sont avancées, le financement est bouclé », selon le président de la FSHB Seydou Diouf qui a profité de cette visite du ministre pour effectuer une séance de travail sur l’organisation à Dakar de l’édition 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations des seniors dames en novembre (9-19). Une marque de confiance de la confédération continentale.

Ainsi, Yankhoba Diatara a renouvelé « l’engagement du ministère à accompagner la fédération pour relever le défi de l’organisation. Les dispositions seront prises afin de faire de cet évènement, qui est une première au Sénégal, soit beau et réussi ». D’ailleurs, il a été procédé ce mardi au lancement officiel du logo de la 25e CAN féminine 2022. La cérémonie du tirage des poules aura lieu cette après-midi.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img