samedi, décembre 4, 2021
spot_img
AccueilSportsInfrastructures : Stade du Sénégal, « les travaux réalisés à 80% »

Infrastructures : Stade du Sénégal, « les travaux réalisés à 80% »

Le 22 février prochain, la société turque SUMMA procédera à la livraison du Stade du Sénégal, au grand bonheur des amateurs et acteurs du football. L’assurance a été donnée au ministre des sports Matar Ba lors d’une visite de chantier.

Le chef de l’Etat Macky Sall le voulait pour les férus du ballon rond. La promesse est en train de s’accomplir. Le Stade du Sénégal, c’est une vraie réalité. Le futur joyau, imposant de l’extérieur et moderne, fait désormais partie du paysage au niveau du pôle urbain de Diamniadio. Financés à hauteur de 150 milliards F CFA, « les travaux sont réalisés à 80% », selon le responsable des projets de la SOGIP (Société de Gestion des Infrastructures Publiques), l’ingénieur Djibril Diop qui recevait ce mardi le patron du département des sports Matar Ba pour une visite de chantier.    

Il a fallu un tour d’horloge pour constater l’état d’avancement de la mise en œuvre de cette infrastructure, qui est en phase de finition et devant être livrée le 22 février 2022. « Trois mois, c’est largement suffisant pour tout terminer. Si nous avons réussi à faire ce que vous voyez là en dix mois, donc le reste ne doit pas poser de soucis », rassure Mr Diop avant d’entrainer le ministre dans tous les compartiments du stade : musée du football local, zone mixte, vestiaires, loge VIP (1096 places), gradins (2 niveaux pour une capacité de 50 000 places), salle des médias (287 places), salle de conférence de presse…  

Visite de chantier du ministre Matar Ba
Visite de chantier du ministre des sports

Cela a suffi pour éblouir Matar Ba : « Ce que nous avons vu montre que l’entreprise va respecter les délais… Il s’agit d’un stade qui répond aux normes internationales avec une pelouse hybride (mixte gazon naturel et artificiel), une prise en compte de la gestion de l’environnement (centrale pour gérer les eaux usées et utilisation de l’énergie solaire), toutes les commodités réunies (selon les exigences de FIFA) pour permettre aux journalistes de faire correctement leur travail. Nous avons ce qu’il y a de mieux au monde. J’en suis fier. Cela participe à la mobilisation des conditions de performance de nos équipes nationales ».

Avant de lancer : « Le Président de la République en lançant ce chantier a voulu répondre aux préoccupations des sportifs sénégalais. Et il est le maître d’œuvre, l’architecte de tout ceci. C’est d’ailleurs lui qui a demandé qu’on enlève la piste d’athlétisme (pour avoir des tribunes proches du terrain) ». Ce qui en fait un stade spécialement dédié au football. Cependant un terrain annexe, avec une tribune couverte et pouvant servir à la pratique de l’athlétisme, est en construction. Là aussi, les travaux sont très avancés. Il se trouve à proximité du stadium de basketball « Dakar Arena »

Stade du Sééngal
Source Youhttps://www.youtube.com/watch?v=yt1Dayjzh2E&t=147stube :

Et le ministre Matar Ba de saluer la vision du chef de l’Etat « qui a compris que le sport, c’est un investissement, un levier pour le développement économique et social de ce pays ». Ainsi, la gestion de l’infrastructure reste une préoccupation majeure. On annonce l’intégration des acteurs privés pour pouvoir assurer la maintenance et la rentabilité. Le Stade du Sénégal pourrait accueillir le match des Lions au mois de mars prochain dans le cadre du dernier tour des qualifications à la Coupe du Monde Qatar 2022. Les agents du ministère et la Fédération s’activent pour son homologation par la FIFA dès après la livraison en février.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img