mardi, février 7, 2023
spot_img
AccueilSociétéJOJ 2026 : L'AFD offre 30 milliards F CFA au Sénégal

JOJ 2026 : L’AFD offre 30 milliards F CFA au Sénégal

Le ministre de la coopération Oulimata Sarr a paraphé un protocole d’accord de financement, qui va permettre la réfection et la construction d’infrastructures sportives. En vue des JOJ 2026.

L’Etat du Sénégal et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé, vendredi dernier, une convention de financement à hauteur de 45 millions d’euros (un peu plus de 30 milliards FCFA). C’est pour soutenir l’organisation du premier événement olympique jamais organisé sur le continent africain : les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2026 à Dakar et Mbour (région de Thiès).

Ce projet a pour objectif de réduire l’inégalité d’accès aux infrastructures sportives dans la capitale sénégalaise. En plus d’accroitre la pratique à travers la création et la rénovation d’équipements publics sportifs. Dans la perspective des JOJ 2026, le stade Iba Mar Diop, la piscine nationale olympique et le site d’équitation de la caserne Samba Diery Diallo feront l’objet d’une rénovation complète.

D’autres sites sportifs de proximité comme des terrains de basketball, de football et de beach-volley seront également construits dans les quartiers dépourvus d’aménagements sportifs adaptés dans les principales localités devant abriter les joutes des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été. Il s’agit de Dakar, Diamniadio et Saly. Un rendez-vous multisports pour les athlètes âgés de 15 à 18 ans. Initialement prévus pour cette année, le CIO avait sollicité le report en raison de la crise sanitaire mondiale.

(Avec MECP)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img