vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilSportsLC CAF : Teungueth FC aspire à s'installer dans l'élite

LC CAF : Teungueth FC aspire à s’installer dans l’élite

Le Teungueth FC rencontre l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire, cet après-midi (17h) au stade Lat Dior à Thiès. C’est le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF que la formation rufisquoise a découverte lors de la précédente édition (2020-2021) et veut y demeurer.

Il y a neuf mois, Teungueth FC entrait dans l’histoire du football africain avec une première participation à la Ligue des Champions CAF. La formation rufisquoise avait permis au Sénégal de retrouver la phase des poules, après 16 années d’absence. Un exploit grandiose. La suite, on la connait : l’équipe termine à la dernière place au classement final du groupe D (1 victoire, 1 nul, 4 défaites), mais sans être ridicule sur le plan du jeu. Sinon qu’elle avait tout simplement péché par manque d’expérience.

Pour cela, Teungueth FC se devait de consolider cet acquis en s’assurant (aussitôt) un retour dans cette compétition. Ce que les protégés du président Babacar Ndiaye ont brillamment réussi avec le premier titre de champion du club au terme de la saison 2020-2021 Ligue 1 sénégalaise. Un sacre obtenu de fort belle manière. Ils ont survolé les débats, comme en attestent les statistiques : 25 matchs joués pour 15 victoires, 7 nuls, 4 défaites, 36 buts marqués, 11 buts encaissés et un goal-average de +25.

Le résultat d’une constance au sein du foot local où Teungueth FC fait figure de proue depuis quatre ans. La preuve qu’il a atteint une maturité qui peut lui permettre d’aspirer à s’installer dans l’élite continentale. Réintégrer le « top 8 » est donc une ambition légitime. Un objectif réalisable. Il faudra cependant franchir l’étape des préliminaires dans laquelle les Rufisquois vont se lancer cet après-midi contre l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Un adversaire qui s’est forgé une grande réputation dans le football ivoirien et africain. Même s’il a perdu son lustre d’antan.

Ce tour est ainsi loin d’être une simple formalité. Le coach Youssou Dabo en est conscient : « Nous devons faire ce que nous avons à faire et ne pas sous-estimer l’équipe adverse. Nous avons bien travailler en jouant des matchs de préparation. Ce qui a permis de déceler des choses positives. Il faut garder ça et ajouter de la concentration pour pouvoir remporter cette première manche ». Avant de souligner que le parcours réussi lors de la précédente édition « est très importante, mais ce n’est pas cela qui va nous faire passer ».

Victoire de Teungueth contre Espérance Sportive de Tunis en phase de poules de la LC CAF 2020-2021

Pour le technicien, « le plus important c’est le comportement des joueurs le jour du match, leur état d’esprit. Ce sont ces facteurs qui permettent de faire la différence ». Le capitaine Mountarou Baldé, néo-Lion, se veut rassurant : « Nous nous sommes préparés sur tous les plans. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour sortir victorieux de ce match. L’équipe est prête à retourner en phase de poules de la Ligue des Champions ». Et les départs d’éléments essentiels dans le dispositif tactique, enregistrés à la fin de l’exercice écoulé, ne peuvent pas constituer un handicap.

Le staff technique a fait « le maximum pour mettre à l’aise les recrues afin que la mayonnaise puisse prendre le rapidement pour ne pas perdre trop de temps », indique le coach Youssou Dabo engagé et déterminé à aider Teungueth FC à écrire son histoire dans la compétition des clubs africains.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img