vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilSportsLGBTIphobies : le véto sénégalais de Idrissa Gana Guèye

LGBTIphobies : le véto sénégalais de Idrissa Gana Guèye

Après Reims la saison dernière, Idrissa Gana Guèye aurait-il posé un acte politique en refusant de porter samedi à la Mosson, face à Montpellier (37eme journée Ligue ) le maillot du PSG floqué du logo arc-en-ciel en soutien contre l’homophobie et à la promotion pour les droits de la communauté LGBTQIA ?

En effet, pour cause de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai 2022, le maillot du PSG était aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, « symbole de paix, de diversité et symbole par excellence du mouvement LGBT. » Et ça ne semble pas avoir été du goût de Idrissa Gana Guèye. Puisque le Sénégalais n’avait pas aussi joué contre Reims la saison dernière, lors de cette même journée contre l’homophobie.

« L’Équipe et Le Parisien questionnent chacun dans leurs colonnes cette volte-face tardive. Les deux médias se rappellent l’absence du Sénégalais la saison passée pour cause de « gastro-entérite », lors du match contre Reims disputé avec un maillot au flocage arc-en-ciel, en signe de lutte contre l’homophobie et pour les droits de la communauté LGBTQIA+ et se questionnent sur la motivation réelle de son absence. », se pose d’ailleurs la question culturepsg.com, un site spécialiste du PSG.

On aurait pensé que la soirée caritative For Hope qu’il a organisée en semaine l’avait un peu fatigué comme le renseigne son entourage selon L’Equipe, mais, non, son absence semble être plus diffuse, plus politique que ça.

D’ailleurs , la réponse du coach parisien Mauricio Pochettino en fin de match à Montpellier a été assez laconique pour laisser déchaîner une vague de suspicions sur l’absence de Gana Guèye à cause du maillot arc en ciel.

A la question « pouvez-vous nous expliquer pourquoi Idrissa Gueye n’était finalement pas là ce soir ? », l’Argentin a simplement répondu : « Il faisait partie du groupe, mais l’a quitté pour des raisons personnelles. Non, il n’était pas blessé. »

Il s’en est ainsi suivi une avalanche de questions sans réponse officielle. Mais, officieusement, il se susurre une certitude selon laquelle le joueur sénégalais aurait refusé de jouer avec le maillot au flocage arc-en-ciel pour la promotion pour les droits de la communauté LGBTQIA.

« LGBT, ou LGBTQIA+, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles, c’est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles, non cisgenres ou non dyadiques. »

Cette polémique Idrissa Gana Guèye intervient après que le 21 février 2022, une importante manifestation a été organisée à Dakar par un collectif de 125 associations anti-LGBT, pour exiger la criminalisation de l’homosexualité avec, dans la foulée, même une proposition de loi à l’Assemblée nationale.

A lire entre les lignes, c’est comme si le message de l’ancien Lillois est clair : le Diambars Idrissa Gana Guèye ne fera jamais la promotion de l’idéologie LGBT, et il l’a fait savoir avec politesse et déférence. D’ailleurs, Ababacar Mboup du mouvement And Samm jikko yi détracteur du mouvement LGBTQIA a tenu à féliciter le milieu de terrain parisien sur sa page facebook (voir photo).

Rappelons que que la star sénégalaise Waly Seck avait arboré Ie tee-shirt LGBT le 05 juillet 2019 dans une Fanzone de Dakar où il avait été invité pour célébrer la victoire de l’équipe nationale du Sénégal. Mais, le fils de Feu Thione Seck avait par la suite été lynchée sur les réseaux sociaux en étant accusé d’être un cheval de Troie utilisé pour faire la promotion de la mode LGBT au Sénégal.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img