lundi, décembre 5, 2022
spot_img
AccueilSportsNavétanes 2022 : Les phases nationales ouvrent la saison

Navétanes 2022 : Les phases nationales ouvrent la saison

L’ONCAV va lancer ses activités de la saison 2022 ce lundi avec la journée inaugurale des phases nationales à Rufisque.

C’est parti pour la saison 2022 du championnat national populaire de football du Sénégal. L’ONCAV (organisme National pour la Coordination des Activités de Vacances) démarre ses activités par les phases nationales sportives, culturelles et pédagogiques. Il s’agit de la 35ème édition (du 15 août au 3 septembre) dont la cérémonie de lancement officiel aura lieu au stade Ngalandou Diouf de Rufisque, cet après-midi. Les autres départements de la capitale (Dakar, Pikine, Guédiawaye et Keur Massar) vont aussi abriter des matchs.

Pour les compétitions de football, il y a 36 équipes séniors engagées. Elles sont 28 dans la catégorie des cadets (un record). Selon le président de l’ONCAV Amadou Kane, « elles seront entièrement prises en charge (transport, hébergement, restauration) ». Concernant les récompenses, « nous ne voulons pas avancer une somme, mais il est sûr que nous ferons pas moins que l’année dernière à Thiès », souligne-t-il. Avant d’informer que les nouvelles règles du jeu seront appliquées.

L’autre activité majeure est la culture avec des prestations théâtrales pour lesquelles 9 troupes vont rivaliser de talent. Le président de l’ONCAV promet des plateaux de haute facture. Sans manquer de préciser que depuis 1974, « il n’y a pas une année où nous n’avons pas organisé les compétitions culturelles. D’ailleurs, une convention est signée avec les acteurs culturels pour la redynamisation de ce secteur ». Les chorales de supporters des différentes ASC vont donner un concert d’« assico ».

Parmi les grandes innovations de ces phases nationales, on a l’intégration du jeu de dames dont la fédération nationale a noué un partenariat avec l’ONCAV. Une compétition sera organisée pour les amateurs de cette discipline sportive. Il y a aussi l’« université » des navétanes. Un cadre pour débattre autour du thème : « Une citoyenneté active au service du développement ». Il sera animé par le juge Demba Kandji. Un panel sur les questions de santé est prévu avec les services du ministère.

A noter que le budget prévisionnel des phases nationales des navétanes de 120 millions F CFA. « Mais, jusqu’à présent, aucun sou n’est disponible », indique le président Amadou Kane qui mise sur l’appui du chef de l’État, du ministère des sports et des partenaires. Dans la foulée, on annonce pour l’organisation de la saison 2022 une manne financière de 150 millions F CFA dans les caisses de l’ONCAV. Elle est collectée à travers les opérations de démission des joueurs : 13 533 transferts sont enregistrés.

La moitié de cet argent ira aux ASC. Les instances dirigeantes (ORCAV, ODCAV, ONCAV) se partagent le reste. Sur le plan administratif, on note des avancées considérables et les responsables des navétanes se réjouissent d’avoir enrayé toutes les possibilités de fraude sur licence. Ce sont 8 000 ASC qu’on a recensées sur l’ensemble du territoire national. « Certaines qui avaient rallié la structure concurrente (ONGAM) sont revenus », informe-t-on.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img