mercredi, décembre 7, 2022
spot_img
AccueilSportsNécrologie : Malick Sy "Souris" inhumé cet après-midi

Nécrologie : Malick Sy « Souris » inhumé cet après-midi

Le monde des sportifs sénégalais va accompagner El Hadji Malick Sy à sa dernière demeure ce samedi, après la prière de tisbar.

Le peuple du football sénégalais a perdu son « Maodo ». El Hadji Malick Sy « Souris » a quitté (hier vendredi) le monde des humains, l’existence terrestre, pour un repos éternel dans les cieux. A la suite d’une maladie qui lavait cloué au lit. C’est cet après-midi (14h) que ce grand sportif sera inhumé au cimetière de Yoff, après la levée du corps et la prière à la mosquée de l’Avenue Lamine Guèye.

La fin d’une vie consacrée pleinement à sa passion : le foot que le défunt a pratiqué sous le maillot « Bleu-Blanc » de la Jeanne d’Arc (JA) de Dakar et avec la sélection nationale. Il est de la génération des Lions vainqueurs des Jeux de l’Amitié en 1963. Avant de devenir un brillant dirigeant sportif : président de son club de cœur, des fédérations de football et du pentathlon moderne du Sénégal.

C’est sous le magistère de El Hadji Malick Sy que l’équipe nationale de football a – pour la première fois – atteint une finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et s’est qualifiée à un Mondial (quart de finaliste), il y a 20 ans. Il est ainsi parti heureux d’avoir vu le chemin tracé se concrétiser par un sacre du Sénégal le 6 février dernier à Yaoundé (Cameroun).

Un grand serviteur de la discipline qui s’est beaucoup investi dans la formation des jeunes à travers le centre Aldo Gentina et le CASE (Collège Africains Sports-Etudes). Cet engagement fait que son cursus dans le sport semble occulter son itinéraire professionnel, intellectuel et politique. Il a eu occupé des postes dans l’administration. Son livre (autobiographie), paru en décembre passé et intitulé « Un homme arc-en-ciel au service de son pays », retrace ce pan de sa vie.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img