jeudi, décembre 2, 2021
spot_img
AccueilSportsQuand Messi gagne 10 fois plus que Gana Guèye

Quand Messi gagne 10 fois plus que Gana Guèye

Coéquipier de Messi au PSG, Idrissa Gana Gueye n’évolue pas dans le même monde que la star argentine. Et ce dernier pourrait impacter indirectement sur la carrière de l’international sénégalais.

Sensation de l’été, le transfert de Messi du Barça au PSG, au-delà des considérations sportives, est un exemple de montage financier réussi par le club parisien pour attirer la star argentine. Arrivé libre à Paris, la « Pulga » (la puce) a touché une confortable prime à la signature de 40 millions d’euros (26 milliards FCFA) sans compter un salaire annuel de l’ordre de 35 à 41 millions d’euros (de 22 à 26 milliards FCFA). Soit presque 3 millions d’euros mensuels (2 milliards FCFA). Des chiffres qui donnent le tournis mais qui expliquent la dimension du génial argentin qui touchait un pactole de 80 millions d’euros annuels à Barcelone.

En comparaison, Idrissa Gueye était la saison dernière, l’Africain le mieux payé de Ligue 1 française. Le milieu de terrain sénégalais se classait en effet en 17e position d’un classement des salaires du championnat de France dévoilé par le très réputé France Football. Entre son salaire et les primes, le Lion émargeait à 6 millions d’euros annuel brut soit 4 millions d’euros nets annuels (2 milliards 600 millions FCFA) et un peu plus de 300.000 euros mensuels (195 millions FCFA). Entre temps, rien n’a changé concernant les émoluments du milieu de terrain formé à Diambars. Sous contrat avec le PSG jusqu’en 2023, l’international sénégalais va évoluer aux côtés d’un Lionel Messi qui gagne 10 fois plus que lui en termes de salaire (sans compter les primes et autres droits à l’image). Deux mondes totalement opposés.

L’arrivée de Messi au PSG a suscité aussi des craintes auprès de supporters sénégalais concernant l’avenir sportif de Gana Gueye. Indirectement, l’idole argentine peut impacter sur la titularisation cette saison du milieu sénégalais. Déjà en concurrence avec la recrue néerlandaise, Georginio Wijnaldum, Gana pourrait également pâtir d’un système à deux milieux récupérateurs (avec Verratti aux côtés du Hollandais). Un autre système est possible où le Sénégalais jouerait au milieu en compagnie de Wijnaldum et Verratti dans une composition en 4-3-3. Cependant, il est évident que l’ancien de Diambars est peu plus exposé. Lui qui a failli quitter Paris l’hiver dernier, devra encore batailler pour gagner sa place…..Et mériter son confortable salaire aux antipodes de celui de Messi.

A la fois galactique et stratosphérique avec ses 672 buts marqués en 778 matches avec Barcelone et ses six (6) ballons d’Or, le «Marsien» Lionel Messi débarque en terre parisienne pour inaugurer une nouvelle page du club français, sous la houlette du fonds Qatar Sports Investments (QSI), après que l’émirat du Qatar a racheté le PSG en 2011.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img