Comme en 2018, les randonneurs se sont fortement mobilisés ce dimanche pour exprimer leur soutien à l’équipe nationale de football.
La Fédération sénégalaise de randonnée pédestre a grandement atteint son objectif, qui est d’unir les sportifs autour de l’essentiel : la participation des Lions du football à la Coupe du Monde Qatar 2022 (20 novembre – 18 décembre). « Les images parlent d’elles-mêmes. Nous avons reçu à rassembler l’ensemble des composantes de la nation », se glorifie le président de l’instance Mame Saliou Sall. Il y avait une foule immense au complexe de la Piscine olympique de Dakar, qui était le point de départ de l’itinéraire (en boucle) de 4 km.
Des clubs de la capitale de Mbour, Thiès étaient de la partie. Tout comme les éléments des forces armées et des particuliers. « La Fédération de randonnée, accompagné de ses partenaires, a montré aux Lions que le peuple est derrière eux », souligne le président. Avant de se réjouit de la parfaite organisation : « Avec tout ce monde, Il n’y a aucun indicent. La croix rouge et les sapeurs-pompiers n’ont pas eu à se déployer ». Ce qui a séduit le représentant du ministre des sports, le DAPS Mamadou Fall porteur « d’un message d’encouragement et d’engagement aux côtés des randonneurs ».
A travers cette initiative, la FSRP envoie aussi « un signal fort à l’ensemble des Fédératon sportives, car la solidarité doit être de mise. Nous avons montré l’exemple », dit Mame Saliou Sall animé d’un « sentiment du devoir accompli ». Selon Mamadou Fall, « il a réussi un décloisonnement de la vie associative. On ne chercher à créer un lien entre les fédérations. Aujourd’hui, on voit une reconstruction de l’interfédéralité. Ce qui important. Et cette mobilisation démontre la détermination des Sénégalais à pousser les Lions au bout de l’effort au Mondial ».
Et de lancer : « C’est une force supplémentaire pour l’équipe. On espère aller le plus loin possible et atteindre les objectifs ». En faisant un clin d’œil à Sadio Mané (blessé) pour un prompt rétablissement et un retour dans la Tanière. A noter qu’au même moment, Ziguinchor et Saint-Louis organisaient une manifestation pareille.